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VIE DE LA FÉDÉRATION
• La Journée Métiers du 29 novembre approche…
• Remise des Trophées Grues à Tour – mardi 28 novembre 2023
• Club DLRH 2023 : Paris – 30 novembre, Bordeaux – 05 décembre, Lyon – 14 décembre
• Congrès DLR 2024
• Trophées de la Location de Matériels 2023
• Position du CdCF sur le projet de règlement concernant la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales
• Formations SEDL en novembre-décembre 2023
• Les communiqués de presse de DLR en novembre
• Nouveaux adhérents
NOS MÉTIERS – SUM
• Campagne de l’inspection du travail : utilisation des équipements de travail mobiles et de levage
NOS MÉTIERS – MSEQ
• ALOREM, le spécialiste des solutions de transport et stockage de carburant, fait pour vous le point de la réglementation de la distribution et revente de carburant
NOS MÉTIERS – MANUTENTION
• Revivez l’ambiance de la Journée Argus 2023 à Arras !
NOS MEMBRES PARTENAIRE – FNAR
• Revivez l’ambiance de l’assemblée Générale FNAR 2023
ÉCONOMIE DE LA PROFESSION
• Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à octobre 2023
• La plateforme DLR-CODINF Prévention Recouvrement
LES MEMBRES ASSOCIÉS ONT LA PAROLE
• Financez vos équipements professionnels avec Capitole Finance-Tofinso
• MARTIN GmbH : production d’attaches rapides, de godets et d’accessoires pour pelles et mini-pelles de toutes marques
ATTRACTIVITÉ DES MÉTIERS
• La 47ème Finale nationale des Worldskills Maintenance des matériels à revivre en images !
• Équipe de France des métiers : préparation et départage des médaillés
• La commission Attractivité des métiers DLR à ARTIBAT
AUTOUR DE NOUS
• « Paris Info Jeux 2024 » mettez-vous à l’heure des Jeux olympiques et paralympiques !
• Construction de logements à fin septembre 2023 : baisse endémique des permis de construire… et des mises en chantier !
• Travaux Publics : Lueur d’espoir pour les entreprises de travaux publics
• Occitanie : Synthèse de l’activité construction à fin septembre 2023
• Evolis : Les ventes sur le marché français des équipements de construction ne faiblissent pas !
• Travaux Public
À L’INTERNATIONAL
• Sondage ERA – Facteurs d’attractivité, de motivation et de fidélisation
• ERA : La croissance du marché locatif européen ralentira en 2023, mais le secteur reste résilient aux difficultés économiques
• Newsletter de l’European Rental Association (ERA)
NOMINATION
• Fabrice d’Ascoli, nouveau Président de l’UNICEM La Réunion
CONFÉRENCES – SALONS – EXPOSITIONS
• ARTIBAT du 18 au 20 octobre – POLLUTEC du 10 au 13 octobre
LU DANS LA PRESSE
• Le Moniteur, Le MoniteurMateriels.fr…
VIE DE LA FÉDÉRATION
La Journée Métiers du 29 novembre approche...
La prochaine Journée des Métiers 2023 se tiendra le mercredi 29 novembre, au Pavillon Dauphine à Paris.
Comme en 2022, DLR organise un dîner convivial la veille au Musée des Arts Forains, au cours duquel aura lieu la remise des Trophées Grue à Tour.
8h30 Accueil des participants
9h00 Mot de bienvenue
Philippe Cohet, président de DLR, Hervé Rebollo, délégué général
9h15 Contrats grands comptes
Joël Fruchart, président de la commission Location DLR
9h30 Conjoncture et prévisions
Emmanuel Lechypre, éditorialiste / BFM Business et RMC
10h00 Les besoins en matériels Hervé Chevallier, Vecteur +
10h45 Pause-café
11h30 Table ronde « Vols »
12h30 Déjeuner
14h00 Indice de coût de revient Location : construction, sources, résultats Laurent Pailhès, Neo Engineering
14h30 Décarbonation des matériels de construction : Travaux en cours (Etat, fédérations)
Pascal Petit-Jean, secrétaire général du Seimat
15h00 Réduire les risques de heurt engin-piéton : projet « Stop Collision »
15h30 Mise en œuvre des sanitaires mobiles : normalisation, légionellose
Hervé Montagne, président Enygea et Jean Hirtz, président VAC
16h00 I.A. et matériels
IRIUM
16h30 Clôture de la journée par le président Philippe Cohet
Pour plus d’information : evenements@dlr.fr
Remise des Trophées Grues à Tour - mardi 28 novembre 2023
Portés par la richesse des candidatures de 2022 et le succès renouvelé du concours auprès de la profession, les Trophées Grues à Tour sont de retour en 2023 !
La remise des Trophées aura lieu le mardi 28 novembre lors d’un dîner organisé par DLR et la CPMDG.
Cette 5ème édition sera l’occasion pour les professionnels du secteur des grues à tour de valoriser leur métier et leur savoir-faire.
Gratuit et ouvert à tous, le concours récompense les meilleurs professionnels et réalisations. Il offre un véritable coup de projecteur sur les entreprises lauréates et candidates.
Plus d’infos : https://trophees-gruesatour.fr et webtvdlr.fr/trophees-grues-a-tour
un jury d’experts au service de professionnels d’exception !
- Julien BEIDELER / UMGO-FFB
- Guillaume BRIAUX / AFPA
- Jean-Michel BORDES / FNTP
- Frank CÉROU / LIEBHERR
- Richard CLEVELAND / EVOLIS
- Arnaud KREBS / OPPBTP
- Xavier RABOURDIN / MANITOWOC
- Hervé REBOLLO / DLR
- Frédérique TARAQUOIS / JDL GROUPE
- Jean-Philippe VALENTE / DLR CPMDG
Francis Jardet, ex-président du SPMDG puis de la CPMDG, succède à Bernard Duponchel pour présider cette 5ème édition de la compétition.
Club DLRH 2023 : Paris - 30 novembre, Bordeaux - 05 décembre, Lyon - 14 décembre
Ces journées de travail et d’échanges donnent l’opportunité de rester à la pointe de l’actualité en matière de droit du travail, d’échanger des idées et des expériences, de renforcer les connaissances, notamment dans le cadre des spécificités sectorielles et en relation avec la convention collective des métiers de la distribution, location et réparation.
Charlotte NGUYEN, directrice Affaires sociales et Anastasia AKUITA, juriste Affaires sociales, présenteront tout un éventail de sujets parmi lesquels elles guideront les participants pour passer de l’actualité sociale à la gestion des salariés malades en entreprise et à la présentation du Haut degré de solidarité.
Paris – 30 novembre
Bordeaux – 05 décembre
Lyon – 14 décembre
Plus d’information et inscription : evenements@dlr.fr
Vous ne connaissez pas encore le Club DLRH ?
Visionnez la vidéo d’ambiance 2022
Congrès DLR 2024
Le Congrès DLR permet aux acteurs de la profession et à son écosystème de se rencontrer et d’échanger autour de thématiques d’actualité. Pendant 2 jours, conférences, tables rondes, dîner de gala, stands d’exposants et de partenaires, réunissent plusieurs centaines de participants dans une ambiance studieuse, stimulante et conviviale.
Le Congrès DLR 2024 se tiendra au Centre des Congrès de Reims, les jeudi 28 et vendredi 29 mars et sera animé par Thierry Watelet en maître de cérémonie sur le thème « Évolution : suite de mouvements variés« .
« Souvent une évolution est une révolution sans en avoir l’R » – Pierre Henri Cami
A ce jour, il reste 6 stands et 3 stands « partenaire » disponibles sur 80 au total.
Accédez à la plateforme de réservation : https://congres-resa.dlr.fr/index.php
Trophées de la Location de Matériels 2023
C’est le 7 décembre prochain lors d’une cérémonie qui se déroulera aux Salons Hoche à Paris, que les vainqueurs des Trophées de la Location de Matériels, en partenariat avec DLR, et avec le soutien de l’ERA, du Seimat, Evolis, la FNTP, la Confrérie des Mécaniciens, seront dévoilés .
Le but ?
Décerner un trophée à un groupe/réseau de location de matériel (national, régional, local, indépendant) en prenant pour base les résultats commerciaux et financiers de l’année écoulée, mais aussi son positionnement sur le marché français, sa politique RSE, son ancrage local, la qualité du service, son équilibre économique avec la distribution et sa capacité à instaurer une transition énergétique.
Par ailleurs, d’autres trophées seront remis sur les bases de l’histoire d’un groupe, d’une famille, d’une stratégie d’entreprise etc…
Qui peut participer ?
Tous les loueurs, de toutes tailles, multimarques, monosite ou multisites, nationaux/régionaux/locaux ainsi que leurs filiales associées, et les réseaux de location affiliés aux constructeurs de matériel sont invités à concourir et participer.
Plus d’infos :
https://www.trophees-location-materiels.fr
Position du CdCF sur le projet de règlement concernant la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales
Le projet de règlement prévoit une modification des délais de paiement légaux en ramenant le délai maximum de 60 à 30 jours. Pour autant, l’objectif affiché de ce projet est de « lutter contre les retards de paiement », c’est-à-dire encourager à faire respecter le paiement des débiteurs dans les délais maximaux autorisés et sanctionner ceux qui ne respectent pas ces règles.
Il est à remarquer que les retards de paiement sévissent de plus en plus dans le BTP. D’après l’assureur-crédit Coface « quarante-huit jours : c’est le retard de paiement moyen constaté en 2023 dans la filière construction/immobilier.»
Raccourcir les délais de paiement ne permettra aucunement de lutter contre les retards. Un double effet est même certain : cela va mécaniquement augmenter les retards de paiement en mettant la pression sur la trésorerie des commerçants et cela va menacer la survie des entreprises les plus fragiles qui devront faire face à des problèmes de liquidité très importants alors que les délais de paiement sont un outil efficace du développement des acteurs économiques à chaque maillon de la chaîne.
Si ce projet était adopté, nous estimons que la ponction de trésorerie effectuée au détriment des commerçants français serait de l’ordre de 25 à 30 milliards d’euros.
Ce que prévoit le projet de règlement :
A l’initiative du Commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, la Commission européenne a dévoilé le 12 septembre 2023 une proposition de règlement du Parlement
européen et du Conseil de l’Union européenne « concernant la lutte contre les retards de paiement dans les transactions commerciales ».
Les principaux changements proposés sont les suivants :
- L’interdiction des paiements supérieurs à 30 jours civils et la suppression de l’exception à ce délai pour les soins de santé et les pouvoirs publics exerçant une activité économique ;
- L’augmentation des taux d’intérêts de retard (+ 8 points par rapport au taux de la BCE) et de l’indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement (qui passe de 40 à 50 euros afin de prendre en compte l’inflation), en précisant que ces frais seront automatiquement dus pour chaque facture payée en retard ;
- La nullité de plein droit des clauses contractuelles et pratiques visant :
à la fixation d’un délai de paiement différent du délai de 30 jours fixé par le règlement ;
à l’exclusion ou à la limitation des intérêts de retard ou des frais de recouvrement ;
à la prolongation de la durée de la procédure de vérification ou d’acceptation de la facture au-delà de la durée de 30 jours fixée par le règlement ;
à retarder ou à empêcher intentionnellement l’envoi de la facture.
Pour + d’infos : www.cdcf.com
Formations SEDL en novembre-décembre 2023
Les fondamentaux pour manager et motiver une équipe de techniciens SAV
– 13 au 15 décembre
→ Programme et inscription
Développer et manager son SAV en centre de profit avec la méthodologie SABE
– 29 novembre au 01 décembre et 13 au 15 décembre
→ Programme et inscription
CGL : « Négociation commerciale et application des conditions particulières et générales de location »
– 13 décembre
→ Programme et inscription
Les communiqués de presse de DLR en novembre
5ème édition des Trophées Grues à Tour
Lire le communiqué
Trophées Grues à Tour : Plus que quelques semaines avant la remise des prix !
Lire le communiqué
Nouveaux adhérents
ARC MPG LOCATION
(Location matériel BTP)
Dirigeant : Marie-Pierre GUILLUMMETTE
SVIS
(Distribution matériel BTP)
Dirigeant : Romain ROUANET
PM OIL & STEEL SPA (siège Italie)
(Membre Associé constructeur)
Dirigeant : Giovanni TACCONI
PM OIL & STEEL FRANCE SARL (filiale France)
(Membre Associé constructeur)
Dirigeant : Vanessa BITON SALLES
NOS MÉTIERS - SUM
Campagne de l'inspection du travail : utilisation des équipements de travail mobiles et de levage
L’inspection du travail a annoncé le lancement d’une nouvelle campagne de prévention des risques liés à l’utilisation des équipements de travail mobiles et de levage.
Selon les données fournies par la Direction générale du travail (DGT), 38% des accidents du travail signalés sont liés à l’utilisation de ces types d’équipements, et 24% de ces accidents sont mortels. Les engins de chantier et les chariots à conducteur porté sont particulièrement incriminés.
La campagne d’inspection se concentrera sur ces équipements, notamment dans les secteurs de la construction, de l’industrie manufacturière, de l’agriculture et de la foresterie. Les contrôles seront orientés vers les travailleurs les plus vulnérables, y compris les jeunes travailleurs, les travailleurs intérimaires et les salariés des entreprises de location d’équipements.
L’objectif de cette campagne est de renforcer le respect des règles d’utilisation des équipements de travail et de mettre en conformité les entreprises en cas de manquements constatés.
Les agents de l’inspection du travail procéderont à des contrôles sur la circulation des équipements, leur vérification et les autorisations de conduite des travailleurs qui les utilisent.
La campagne durera trois mois, de novembre 2023 à janvier 2024. Un processus d’évaluation sera mis en place pour mesurer l’impact des actions menées et identifier les améliorations possibles.
En prévision de cette campagne, les entreprises sont invitées à prendre plusieurs mesures pour préserver la santé et la sécurité de leurs salariés. Elles comprennent l’évaluation des risques associés à l’utilisation des équipements mobiles et de levage, la mise en place de vérifications périodiques pour détecter toute détérioration potentiellement dangereuse, et la délivrance d’autorisations de conduite après formation et évaluation médicale des travailleurs.
Cette initiative vise à réduire le nombre d’accidents du travail graves et mortels, et à assurer un environnement de travail plus sûr pour tous. Les entreprises sont donc encouragées à collaborer avec l’inspection du travail pour garantir la réussite de cette campagne.
NOS MÉTIERS - MSEQ
ALOREM, le spécialiste des solutions de transport et stockage de carburant, fait pour vous le point de la réglementation de la distribution et revente de carburant.
Lors de toute transaction commerciale de volume de carburant, la quantité délivrée doit être au moins égale à la quantité annoncée. Il est donc obligatoire, pour ce type de prestation, d’être équipé d’un instrument de mesure légal.
Un distributeur à carburant métrologique est un instrument de mesure homologué pour la revente.
ORDONNANCE N°45-2405 DU 18 OCTOBRE 1945 RELATIVE AU MESURAGE DU VOLUME DES LIQUIDES RÉGLEMENTATION R
Article 1 : ‘’Les volumes de liquides déterminés à l’occasion de transactions commerciales, de répartitions de marchandises ou de produits […] doivent être effectivement mesurés”
Article 2 : “Le mesurage se fait au moyen d’instruments légaux conformes aux prévisions de loi”
OBLIGATIONS LÉGALES
Tout distributeur à carburant homologué pour la revente appartient à la famille des Ensembles de Mesurage de Liquides Autres que l’Eau (EMLAE). Ces distributeurs sont soumis à des normes strictes et doivent faire l’objet d’entretien et de contrôles réglementés.
Le détenteur d’un distributeur à carburant métrologique doit faire effectuer, par un organisme agréé, des contrôles annuels obligatoires. La date de contrôle se trouve sur la vignette verte apposée sur le distributeur. Sans ces contrôles ou si le distributeur présente une vignette rouge, le détenteur n’est plus autorisé à utiliser l’équipement et à revendre le carburant sous peine de sanctions pénales.
Le détenteur doit obligatoirement conserver le Carnet Métrologique qui retrace toutes les opérations effectuées sur le distributeur, document complété par l’organisme agréé lors de chaque contrôle. Il doit toujours être tenu à disposition des services de l’État (DREETS, Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) chargés du contrôle de ces distributeurs.
Les opérations de contrôle :
- Vérification Primitive (VPRIM) : tout distributeur est soumis à une Vérification Primitive en sortie d’usine, après une réparation ou lorsque le Carnet Métrologique est manquant le jour de son contrôle. Cette opération atteste que le distributeur respecte les exigences de sa catégorie.
- Vérification Périodique (VP) : contrôle annuel qui consiste à vérifier, à intervalles réguliers, que le distributeur reste conforme aux exigences réglementaires qui lui sont applicables.
- Révision Périodique (RP) : contrôle obligatoire tous les 2 ans sur les sites délivrant moins de 1500 m3 de carburant. Réalisation des opérations d’entretien nécessaires à la mise en conformité du distributeur.
DÉCRET N°2001-387 DU 3 MAI 2001 RELATIF AU CONTRÔLE DES INSTRUMENTS DE MESURE
Article 2 : “Tout utilisateur a l’obligation d’assurer l’adéquation à l’emploi, l’exactitude, le bon entretien et le fonctionnement correct des instruments de mesure qu’il utilise dans le cadre de ses activités”
Article 27 : “Cet arrêté peut prévoir que le contrôle en service est composé d’une ou plusieurs des opérations suivantes : la vérification périodique […], la révision périodique […], le contrôle des instruments par leur détenteur […]”
NOS MÉTIERS - MANUTENTION
Revivez en vidéo l'ambiance de la Journée Argus 2023 à Arras !
DLR administre conjointement avec EVOLIS le site argus-chariot.com.
Il s’agit du site officiel permettant de définir en moins d’une minute la valeur de reprise d’un chariot d’occasion.
Toutes les valeurs consultables sur ce site sont obtenues grâce à aux cotations annuelles des professionnels du chariot d’occasion : les cotateurs
La « journée Argus 2023 » a réuni cette année à Arras, une cinquantaine de professionnels dans une ambiance conviviale.
Cette réunion donne la parole à divers experts qui viennent partager leur analyse du marché et /ou évoquer certains aspects technico-réglementaires.
Site internet : argus-chariot.com
NOS MEMBRES PARTENAIRES - FNAR
Revivez en vidéo l'ambiance de l'Assemblée Générale FNAR 2023
La dernière assemblée générale de la FNAR présidé, par Monsieur Jean Trouillard, s’est tenue vendredi 10 novembre 2023 à Paris en présence des administrateurs, présidents de région et de nombreux partenaires.
L’occasion a été de présenter notamment à toute l’assemblée le nouveau site internet de la FNAR (https://www.fnar.fr).
N’hésitez pas à visionner la vidéo d’ambiance !
ÉCONOMIE DE LA PROFESSION
Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à octobre 2023
La Banque de France vient de faire paraître l’enquête mensuelle de conjoncture (EMC) – Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à début octobre 2023.
Le site internet de la Banque de France propose des statistiques économiques régionales issues d’informations recueillies mensuellement auprès des chefs d’entreprises de la région sur l’évolution de la conjoncture économique dans l’industrie, les services marchands, la construction et le commerce de gros. Connaître la conjoncture économique de votre région (septembre 2023) : Conjoncture octobre 2023
La plateforme DLR-CODINF Prévention Recouvrement
La plateforme DLR-CODINF Prévention Recouvrement réservée aux membres de DLR (50€ HT annuel), recense tous les impayés déposés par ses membres (le déclarant n’est pas cité). La liste des incidents est actualisée en temps réel et précise le montant, la date d’échéance, ainsi que la nature de l’incident.
L’ensemble des services proposés aux adhérents à utiliser à la carte, selon les besoins des entreprises. La plateforme CODINF-DLR permet notamment :
- de vérifier la présence d’incidents de paiement remontés par les adhérents du DLR déjà affiliés au CODINF à travers leur comité dédié (DLR-CODINF) – plus de 2000 incidents déposés par les adhérents dans les 24 derniers mois ;
- de déclarer vos incidents et retards de paiement clients afin d’alimenter la base collective du CODINF et de prévenir vos confrères des difficultés de paiement de vos clients ;
- de bénéficier de la plateforme de renseignements commerciaux CODINF ELLISPHERE à des tarifs préférentiels afin de vous permettre de suivre la santé financière d’un maximum de vos partenaires commerciaux (clients et fournisseurs) ;
- de bénéficier des services de relance de vos impayés au travers d’un forfait de 30 lettres de relance gratuites à l’en-tête du DLR – CODINF, et également des services de mise en demeure, d’injonction de payer et de recouvrement contentieux ;
- de répondre à vos demandes d’investigation grâce à une équipe d’enquêteurs sur tel ou tel de vos clients existants ou en cours d’acquisition notamment lorsque l’encours ou les commandes sont importantes ;
- de bénéficier gratuitement des services d’un formateur – conseil en crédit client, Bruno Blanchet, pour vous aider à faire face aux situations inédites (prise de commande inhabituelle, réduction de couverture assurée, demande de délai supplémentaire ou établissement de moratoire).
Pour obtenir un dossier d’adhésion DLR : i.lejeune@dlr.fr
LES MEMBRES ASSOCIÉS ONT LA PAROLE
Financez vos équipements professionnels avec Capitole Finance-Tofinso
Capitole Finance-Tofinso – filiale à 100% de la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées, adossée au 2ème groupe bancaire français (BPCE) – est spécialiste du financement locatif depuis plus de 50 ans.
Nous accompagnons les entreprises de secteurs d’activités variés (marchés du fret et de la logistique, transport de voyageurs, BTP, informatique, médical, matériel agricole et entretien d’espaces verts, etc.) dans la réalisation de leur projet d’investissement en Crédit-Bail Mobilier ou en Location Financière.
Nous finançons tout type de matériels professionnels et de biens d’équipement.
Un accompagnement dédié
Chaque projet de financement locatif est traité avec un accompagnement sur-mesure prenant en compte les particularités de votre secteur d’activité et de vos besoins.
Nous développons une culture d’écoute, de souplesse et de réactivité, qualités indispensables à toute relation commerciale harmonieuse, pour établir avec vous une collaboration durable et de confiance.
Tout savoir sur le Crédit-Bail Mobilier et la Location Financière
Le financement locatif (Crédit-Bail Mobilier et Location Financière) s’adresse aux entreprises et aux professionnels soucieux de financer de façon optimum leurs équipements mobiliers. Il s’inscrit dans une logique incontournable pour préserver sa trésorerie.
- La formule Crédit-Bail Mobilier
- Location sous contrat de 36 à 84 mois
- Loyers fixés au début du contrat mais adaptables en fonction de la saisonnalité de votre activité
- Possibilité de modifier, à tout moment, le contrat d’origine en fonction de l’actualité de votre activité
- La formule Location Financière
- Location sous contrat de 24 à 84 mois
- Loyers fixés au début du contrat
- Pas de valeur de rachat au terme du contrat
- Solutions « clés en main », sans souci, idéales pour les matériels dont l’obsolescence est rapide
Spécialisés dans le leasing professionnel nous proposons également des solutions de Location avec Option d’Achat (LOA) automobile et LOA Bateau (BtoB ou BtoBtoC).
Vous pouvez proposer ce type de financement à vos propres clients en devenant partenaire de Capitole Finance-Tofinso.
En savoir plus : www.capitole-finance.com
Nous contacter : contact@capitole-finance.fr
Suivez-nous sur LinkedIn ICI
MARTIN GmbH : production d’attaches rapides, de godets et d’accessoires pour pelles et mini-pelles de toutes marques
Née en 1961 dans la région montagneuse du Vorarlberg en Autriche, la société Martin GmbH s’est orientée voilà 25 ans uniquement vers la production d’attaches rapides, de godets et d’accessoires pour pelles et mini-pelles de toutes marques.
Spécialiste de la construction mécanique de qualité et de précision, nous maitrisons toutes les phases de notre activité : De la recherche/développement, en passant par la production de notre gamme de solutions depuis la découpe des tôles jusqu’à l’usinage. Tout est fait « maison » avec un haut degré d’exigence et de qualité. Nos 130 collaborateurs produisent ainsi plus de 20000 godets, attaches rapides et accessoires par an et utilisent pour ce faire plus de 5000 tonnes d’aciers anti-abrasion de haute qualité.
Ainsi, la marque Martin perpétue son héritage : « La fiabilité crée la confiance » tout en rendant « l’accessoire indispensable »…
Plus d’infos :
MARTIN GmbH
Marc GUNIA
+4366488936892
marc.gunia@martin.at
www.martin.at
ATTRACTIVITÉ DES MÉTIERS
La 47ème Finale nationale des Worldskills Maintenance des matériels à revivre en images !
La Maintenance des matériels au Skills Show
À l’occasion de la Finale nationale des WorldSkills qui s’est tenue à Lyon en septembre dernier, 3 émissions ont été consacrées par l’ASDM à la Maintenance des matériels dans le cadre du Skills Show, la chaîne de télé de WorldSkills France diffusée en direct pendant ces 3 journées de compétition. Ainsi, chaque jour, le métier était mis en lumière sous un angle différent.
J1 – L’interview de Thomas Bontemps
- médaillé d’or aux 46èmes sélections régionales Auvergne-Rhône-Alpes,
- médaillé d’argent lors de la finale nationale de Lyon en janvier 2022,
- médaillé de bronze à la finale internationale à Salzburg en novembre 2022,
Thomas répond aux questions des animateurs sur le plateau du Skills Show et leur présente son métier, ses compétences, son parcours de compétiteur WorldSkills et sa passion pour la maintenance des matériels.
J2 – Montre ton skill
Interview, en duplex de l’espace d’animation ludique et d’information métier et formations de la maintenance des matériels agricoles, de construction, de manutention et d’espaces verts, de Loïc Morel, président de l’ASDM et de Mya, élève en 1ère Bac pro Maintenance des matériels (option matériels agricoles) au lycée Charpak (Châtillon-sur-Chalaronne) qui accompagne l’animatrice dans le changement de roue de quad proposé au jeune public pour lui faire découvrir le métier.
J3 – Inside métier
Interview de Guillaume Leroux, ancien candidat WorldSkills à Abu Dhabi et expert métier Maintenance des matériels, qui présente, en duplex depuis le stand de compétition, son parcours, le métier, les matériels et les épreuves proposées aux 11 candidats pendant les 3 jours de finale.
Cérémonie de remise des médailles
La vidéo de la remise de médailles aux champions Maintenance des matériels par Loïc Morel, président de l’ASDM, lors de la cérémonie de clôture de cette 47ème finale nationale des WorldSkills est elle aussi désormais disponible en ligne sur la Webtv DLR.
4 temps forts à retrouver en images sur la Webtv DLR
https://www.webtvdlr.fr/portfolio-items/worldskills-france-2023/
Équipe de France des métiers : préparation et départage des médaillés
Dans le prolongement du podium issu de la finale nationale des WorldSkills, les médaillés en Maintenance des matériels – or : Johan Beillevaire (Pays de la Loire), argent : Arnaud Corbet (Normandie) et bronze : Josick Blanchot (Grand Est) – ont vécu début novembre une première semaine d’entraînement technique en vue des futures compétitions au niveau international et européen.
Objectif de cette nouvelle série d’épreuves organisées par l’expert métier international, Bruno Monglon, aux sein des lycées de Neuvic et de Gannat ainsi que dans les ateliers du groupe HBI : revalider le niveau technique et la motivation des 3 candidats afin de retenir les meilleures chances de médailles pour la finale internationale de septembre prochain à Lyon et les EuroSkills danoises de 2025.
Le choix définitif, à la suite de cette session de départage, des 2 candidats qui intègreront l’équipe de France des métiers pour chacune de ces compétitions devrait être annoncé officiellement mi-décembre par WorldSkills France.
La commission Attractivité des métiers DLR à ARTIBAT
Sollicités par les enseignants du lycée Claude Lehec de Saint-Hilaire-du-Harcouët dans la Manche, pour recevoir et répondre aux questions des étudiants du BTS Maintenance des matériels de construction et de manutention, à l’occasion de leur visite sur le salon ARTIBAT à Rennes, les représentants de la commission Attractivité des métiers DLR les y ont rencontré le 18 octobre dernier.
Jeunes et enseignants ont été accueillis sur le stand de l’ancienne présidente de la commission, Anne Lemarchand, en présence de l’actuel président, Cédric Magnien, de délégués régionaux Attractivité des métiers DLR et de Florence Dupont, déléguée générale adjointe de la fédération, en charge de l’animation de la commission.
Cette rencontre a permis aux représentant de la profession d’échanger avec les étudiants sur le rôle de la fédération et son accompagnement auprès des entreprises, l’économie, l’actualité et l’avenir du secteur de la maintenance des matériels de construction et de manutention, ainsi que les besoins en termes de niveau d’étude, de formation et de postes à pourvoir. L’occasion aussi d’étrenner leurs nouvelles tenues chartées financées via la convention-cadre de coopération signée avec l’OPCO EP et les ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur !
La journée s’est achevée par un sympathique moment de partage avec les membres de l’Amicale des anciens du lycée Claude Lehec présents sur le salon.
AUTOUR DE NOUS
« Paris Info Jeux 2024 » mettez-vous à l’heure des Jeux olympiques et paralympiques !
Voies réservées à certains véhicules pour les jeux Olympiques/Paralympiques de 2024
C’est le Décret no 2022-786 du 4 mai 2022 qui définit les voies « réservées à la circulation des véhicules des personnes accréditées par Paris 2024 et aux véhicules de secours et de sécurité, du 1er juillet au 15 septembre 2024. »
Télécharger le décret
https://extranet.dlr.fr/sites/extranet.dlr.fr/files/2023-11/JO_105_6_2022.pdf
Construction de logements à fin septembre 2023 : baisse endémique des permis de construire… et des mises en chantier !
D’un record à l’autre pourrait-on dire ! En septembre 2023, les autorisations de logements diminuent une nouvelle fois. Elles s’établissent à 29 000, soit une baisse de 5% par rapport à août dernier, alors que le nombre de logements autorisés se situe 25 % en dessous de son niveau moyen des douze mois précédant le premier confinement.
D’octobre 2022 à septembre 2023, 371 300 logements ont été autorisés à la construction, soit 146 700 de moins que lors des douze mois précédents (- 28,3 %) et 19,3 % de moins qu’au cours des douze mois précédant la crise sanitaire (mars 2019 à février 2020). En septembre 2023, 25 800 logements auraient été mis en chantier, soit 6 900 de plus qu’en août (+ 30 %).
Le nombre de logements commencés en septembre 2023 serait toutefois inférieur de 18 % à sa moyenne des douze mois précédant la crise sanitaire. Mesurées sur douze mois, les ouvertures de chantier seraient en repli : 315 800 logements ont été mis en chantier.
Au troisième trimestre 2023, les enregistrements d’autorisation à la construction de locaux non résidentiels s’élèvent à 9,9 millions de m² et sont en recul (- 6,0 %) par rapport au même trimestre de l’année 2022. Toujours sur cette même période, 5,3 millions de m² de locaux non résidentiels ont été mis en chantier, en baisse (- 11,8 %) par rapport à la même période un an plus tôt. Au cours des douze derniers mois, d’octobre 2022 à septembre 2023, les autorisations de locaux non résidentiels enregistrées s’élèvent à 38,8 millions de m² et baissent légèrement (- 0,7 %) par rapport aux mêmes douze mois un an plus tôt. Au cours de cette même période, avec 22,8 millions de m², les enregistrements de mises en chantier décroissent (- 15,4 %) par rapport aux douze mois précédents.
Travaux Publics : Lueur d'espoir pour les entreprises de travaux publics
Selon les dernières données publiées par l’Insee, et après un premier semestre terne, les entrepreneurs du secteur des travaux publics expriment un regain d’optimisme concernant leur activité prévue pour les prochains mois. Le solde d’opinion correspondant se redresse légèrement et se rapproche de sa moyenne de long terme. Bien que toutes les entreprises ne distinguent pas la nature de leur clientèle, celles qui le font montrent un rebond plus net, aussi bien auprès de la clientèle privée que publique…
Occitanie : Synthèse de l’activité construction à fin septembre 2023
En septembre, tous les secteurs de l’économie régionale ont progressé, notamment ceux de l’industrie, les services marchands et le bâtiment. Les prix sont en général demeurés stables avec néanmoins un fléchissement sur les matières premières dans l’agroalimentaire et une légère hausse des prix des devis dans les travaux publics.
Les semaines à venir seront généralement favorables à l’ensemble des secteurs, même si l’incertitude est souvent évoquée pour 2024 à la suite du raccourcissement des carnets de commandes dans l’industrie et le bâtiment.
Synthèse du BTP : L’activité s’est inscrite en hausse dans toutes les composantes du BTP mais les carnets de commandes se renouvellent moins rapidement, en raison d’un coup d’arrêt de la demande dans la construction neuve et d’une baisse du nombre d’appels d’offres dans les Travaux Publics. Les prix des devis sont stables ou font l’objet de revalorisations désormais limitées. Un moindre recours à l’intérim a caractérisé le Bâtiment, alors que la filière TP a sollicité davantage d’effectifs. Les perspectives d’activité sont à la stabilité pour le Bâtiment et à une croissance légèrement moins soutenue dans les TP.
Evolution mensuelle du Bâtiment : Après la période estivale, l’activité a repris, à la fois dans le gros œuvre et dans le second œuvre.
Le rythme de renouvellement des commandes est moins favorable, particulièrement dans le gros œuvre, en raison d’un recul du marché des maisons individuelles.
Les effectifs sollicités par le secteur du bâtiment se sont réduits par un moindre recours à l’intérim, notamment dans le second œuvre. Les prix des devis sont contraints à la stabilité dans un contexte plus concurrentiel et de moindre demande. L’activité, les effectifs et les prix se maintiendront dans les prochaines semaines.
À retenir : Conjoncture de la filière Occitanie (fin novembre 2023)
. Logements autorisés à fin 09/2023 : 41 800 (-20,0%)
. Logements mis en chantier à fin 09/2023 : 32 300 (-19,9%)
. Mise en vente de logements à fin 2ème trim. 2023 : 9 672 (-15,2%)
. Surface de locaux autorisés à fin 09/2023 : 3 515 mill.m2 (+2,3%)
. Surface de locaux mis en chantier à fin 09/2023 : 1 885 mill.m2 (-9,9%)
Evolution des Travaux Publics : Malgré les prises de congés de juillet à septembre, l’activité Travaux Publics s’est inscrite en hausse durant le trimestre sous revue. Les carnets de commandes continuent d’offrir une bonne visibilité, ceci jusqu’à la fin de l’année, mais le nombre d’appels d’offres s’est réduit. Les effectifs ont essentiellement crû par le recours à l’intérim. Les entreprises chercheront à recruter pour accompagner la croissance de l’activité avec des projets importants qui ne vont pas manquer d’alimenter les courants d’affaires en 2024, comme le métro toulousain et l’autoroute Toulouse-Castres par exemples.
Evolis : Les ventes sur le marché français des équipements de construction ne faiblissent pas !
À fin août 2023, les ventes de machines et d’équipements dédiés au marché de la construction sont restées plutôt dynamiques avec une croissance atteignant +6,5%. Sur 12 mois glissants, la croissance se situe juste au-dessus de +6%.
Avec 15 800 machines commercialisées sur les 8 premiers mois de cette année, le marché 2023 se situe globalement à 11% en dessous du marché de 2019, dernier record observé.
Les pelles sur pneus jusqu’à 11 tonnes enregistrent une modeste hausse. A l’inverse, les grosses pelles sur pneus et sur chenilles voient leurs ventes refluer de 12%.
Par ailleurs, les ventes de chargeuses sur pneus et chargeuses compactes affichent des performances très positives de près de +17% globalement. Celles de chargeuses pelleteuses sont en très net repli.
Toutefois, les nouvelles commandes commencent nettement à ralentir ce qui pourrait annoncer un affaiblissement des ventes sur 2024, au moins sur la première moitié de l’année.
Se basant sur les prévisions de croissance du chiffre d’affaires des industriels membres, Evolis estime que la catégorie des entreprises d’équipements de manutention peut s’attendre à une légère croissance de +7,5 % en 2023, malgré un ralentissement de commandes.
Pour + d’infos : www.evolis.org
Le Conseil du Commerce de France (CdCF) demande au gouvernement de soutenir les investissements nécessaires à la transformation des entreprises du commence dans un contexte de forte inflation et de baisse de la consommation
A ce titre, le Conseil présente ses propositions dans le cadre du projet de loi de finances pour 2024, projet examiné en séance publique à l’Assemblée nationale le 17 octobre dernier.
surfaces commerciales (TASCOM) et la suppression de la CVAE mais également à mettre en œuvre un mécanisme de suramortissement des investissements au profit des entreprises du commerce, ainsi que l’exonération de taxe foncière pour les constructions nouvelles à 5 ans si le projet s’inscrit dans une reprise de friche.
1/Réduire les impôts de production pesant sur les acteurs du commerce en supprimant la taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM) et la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) ;
2/ Soutenir les investissements dans la transformation digitale, énergétique et environnementale des entreprises du commerce à travers un dispositif de suramortissement fiscale ;
3/Exonérer de taxe foncière pour les constructions nouvelles à 5 ans si le projet s’inscrit dans une reprise de friche. L’installation sur une friche représente un surcoût de 20% à 30%, ce qui est non négligeable pour le porteur de projet.
Pour + d’infos : https://www.cdcf.com
À L'INTERNATIONAL
Sondage ERA – Facteurs d’attractivité, de motivation et de fidélisation
La European Rental Association/ERA (l’association européenne de la location de matériels), dont DLR est membre, souhaite contribuer à façonner l’avenir du secteur de la location d’équipements et a besoin de vos idées pour y parvenir !
L’ERA a préparé une enquête pour recueillir des informations détaillées auprès des collaborateurs des entreprises de location en Europe. Les données ainsi collectées lui permettront de fournir à ses membres (dont DLR, donc), des renseignements précieux et des recommandations pour favoriser un environnement de travail plus engageant et améliorer l’attractivité générale secteur d’activité location..
Le succès de cette étude dépend de données diverses et représentatives, c’est pourquoi l’ERA compte sur DLR, ses adhérents, pour l’aider à recueillir un maximum de réponses à l’échelle nationale et locale.
C’est pourquoi vous êtes invités à y contribuer en encourageant vos salariés à remplir le questionnaire avant le 15 décembre prochain.
A cette fin veuillez trouver ci-après un exemple de message à adapter et à leur adresser.
Vous pouvez aussi joindre à cet envoi l’affiche à télécharger et que vous avez toute latitude à imprimer afin de l’afficher de manière visible dans locaux professionnels.
Exemple d’email à adresser à tous vos collaborateurs :
Vos idées sont cruciales !
L’association européenne de la location (ERA) souhaite. Contribuer à façonner un avenir meilleur pour le secteur de la location d’équipements et a besoin de vos idées pour y parvenir !
Scannez le QR code ci-dessous ou cliquez sur ce lien pour répondre à un questionnaire rapide de 5 minutes et les aider à comprendre les défis d’attractivité et de fidélisation auxquels le secteur de la location est confronté aujourd’hui.
Vos réponses vous permettront de participer à un tirage au sort et d’aider ERA à comprendre comment notre secteur d’activité peut être mis à profit et devenir plus attractif !
Votre contribution est anonyme et ne prendra que quelques minutes (soyez assuré que votre entreprise n’aura pas accès à vos réponses).
Exemple d’email de relance à renvoyer à tous vos collaborateurs 15 jours plus tard :
Ce message pour vous rappeler que vos idées sur le secteur de la location de matériel sont cruciales !
*réutilisez le contenu de l’email précédent*
ERA : La croissance du marché locatif européen ralentira en 2023, mais le secteur reste résilient aux difficultés économiques
L’Association européenne de la location (ERA), en collaboration avec S&P Global, a publié son rapport de marché 2023. Le document montre que le marché européen de la location d’équipements a connu une croissance de 7,5 % en 2022, pour un chiffre d’affaires total de 28,9 milliards d’euros se rapportant à 16 pays de la zone euro.
La croissance dans ces 16 pays en 2022 variait de 1,2 % (Suisse) à 18,2 % (Portugal), avec 14 des 16 marchés locatifs en croissance de plus de 5 %. Le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France restent les plus grands marchés locatifs d’Europe, représentant désormais près de 69 % de la taille totale du marché. A savoir que l’essentiel de la croissance positive en 2022 est attribué à une hausse des prix plutôt qu’à une amélioration significative de l’activité.
Cependant, les prix élevés d’achat de machines et l’incertitude concernant l’environnement économique, déplacent la demande vers l’utilisation plutôt que vers la propriété, de sorte que le marché de la location devrait surperformer le secteur de la construction. « Un mal pour les uns, un bien pour les autres en quelques sorte ! »
Rappelons que le rapport de marché diligenté par l’ERA est la principale source d’informations sur le marché européen de la location d’équipements et la seule référence du secteur à l’échelle européenne.
Pour les membres de l’ERA, ce rapport est disponible gratuitement cette année afin d’offrir plus de visibilité à l’industrie. Il est également disponible pour les non-membres moyennant un tarif de 1 200 € .
Si vous souhaitez accéder au rapport, veuillez envoyer un e-mail à l’adresse suivante : era@erarental.org
Newsletter de l'European Rental Association (ERA)
Pour + d’infos sur l’ERA :
www.erarental.org
NOMINATION
Fabrice d’Ascoli, nouveau Président de l’UNICEM La Réunion
Élu à l’occasion de l’Assemblée générale du 13 octobre dernier, Fabrice d’Ascoli occupera durant trois ans la présidence de l’Union nationale des Industries de Carrières et Matériaux de construction (UNICEM) La Réunion.
Succédant à Pascal Leandri, dont la fédération remercie l’engagement, Fabrice d’Ascoli, avec plus de 25 ans d’expérience au service de l’industrie, aura à cœur de poursuivre les actions engagées par son prédécesseur.
CONFÉRENCES - SALONS - EXPOSITIONS
ARTIBAT du 18 au 20 octobre - POLLUTEC du 10 au 13 octobre
ARTIBAT du 18 au 20 octobre 2023
Avec 1 040 exposants et plus de 45 000 visiteurs accueillis du 18 au 20 octobre 2023 au Parc des Expositions de Rennes, le salon d’affaires organisé par la CAPEB Pays-de-Loire a une nouvelle fois remporté tous les suffrages auprès des professionnels du BTP.
Valérie Sfartz, directrice du salon, se félicite de cette édition dont le visitorat a progressé de + 14% par rapport à l’édition 2021 : « Au-delà des chiffres de cette dynamique, les sourires de satisfaction, des visiteurs comme des exposants, attestent à eux seuls d’un cru particulièrement réussi.» Temps fort du salon : la présence du « Campus formation : 10 minutes pour comprendre ». Un espace et des ateliers principalement dédiés aux jeunes visiteurs en recherche d’emploi, leur permettant de découvrir les offres proposées par les partenaires d’Artibat, tant en formation qu’en techniques sécuritaires.
POLLUTEC du 10 au 13 octobre
Une participation en hausse de 11% par rapport à 2021, Pollutec 2023, salon international leader des solutions en faveur de l’environnement pour l’industrie, la ville et les territoires, a clôturé l’édition de son 45ème anniversaire, qui s’est tenue à Eurexpo Lyon du 10 au 13 octobre.
Avec plus de 51 000 participants professionnels, 2 000 exposants dont 200 startups, 17 pavillons régionaux et nationaux, le salon a rassemblé l’ensemble de la filière environnement et climat, afin de faire émerger les solutions nécessaires aux défis posés par l’urgence du dérèglement climatique.
Le prochain rendez-vous est donné les mardi 26 et mercredi 27 novembre 2024 à Paris, Porte de Versailles, Hall 1, pour Pollutec Paris, nouvel événement complémentaire de l’édition lyonnaise.
LU DANS LA PRESSE
Le Moniteur, Le MoniteurMateriels.fr...
Le Moniteur (15/11/2023) : Les réservations de logements neufs en chute libre : Les réservations de logements neufs par des particuliers auprès des promoteurs immobiliers ont poursuivi leur dégringolade au troisième trimestre 2023, avec une chute de 39,7% sur un an, selon les statistiques provisoires du ministère de la Transition écologique publiées mercredi 15 novembre…La Plateforme Emploi Bâtiment Grand Paris s’enrichit d’une CVthèque
Le MoniteurMateriels.fr (24/10/2023) : DLR créé sa commission développement durable pour accélérer les démarches RSE dans la location. Présidé par Audrey Miclard, directrice du développement durable chez Kiloutou et Arnaud Petit, directeur des opérations de Dron Location, ce nouveau comité entend concrétiser certains sujets économiques, environnementaux et sociétaux pour mettre en place des outils adaptés pour décarboner les activités des adhérents de la fédération…