FORMATION

Financement de la formation professionnelle

Au-delà des obligations légales en matière de financement de la formation professionnelle, la branche SDLM a mis en place, en réponse aux importants besoins en formation des entreprises de la profession, une contribution conventionnelle.

Par ailleurs, la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a modifié en profondeur l’ensemble du système de la formation professionnelle, notamment ses acteurs et leur champ d’intervention, en confiant à l’URSSAF la collecte des contributions légales et en remplaçant les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) par les OPCO (opérateurs de compétences).

OPCO EP

La branche professionnelle SDLM « maintenance, distribution et location de matériels agricoles, travaux publics, bâtiment, manutention, motoculture de plaisance, activités connexes » (IDCC 1404) a choisi l’OPCO des Entreprises de Proximité pour accompagner et financer sa politique emploi et formation.
L’OPCO EP est ainsi l’interlocuteur des entreprises de la profession, engagé à leurs côtés pour tous leurs projets de développement des compétences ou de recrutement, notamment en alternance. Il est également chargé de collecter la contribution conventionnelle.

Pour tout savoir sur les contributions et les financements. Pour saisir et suivre vos dossiers de formation en ligne :
Contact OPCO EP : 0970 838 837 (appel non surtaxé)

https://www.opcoep.fr

Contact : Anastasia Akuita– 01 49 89 32 37 – a.akuita@dlr.fr

Solde de taxe d’apprentissage

Le conseil d’administration de DLR a décidé de démissionner de l’ASDM , et de développer le partenariat avec le Club SEIMAT pour la promotion des métiers et formations de la maintenance des matériels de construction et de manutention.

Le club SEIMAT est reconnu par les ministères de l’éducation nationale et du travail, parmi les organismes habilités à percevoir 30% des 13% du solde de taxe d’apprentissage des entreprises.

Plus que jamais, il est donc important, pour renforcer l’attractivité de la profession, que les entreprises concentrent leurs choix de versements au profit :

  • du  Club SEIMAT (dans la limite de 30%) qui assure la promotion de leurs métiers et des formations qui y préparent,
  • et des lycées et CFA qui forment les mécaniciens et techniciens qu’elles recherchent.

Depuis 2023, les entreprises procèdent désormais à l’affectation du solde de leur taxe d’apprentissage via la plateforme SOLTéA.

https://www.webtvdlr.fr/portfolio-items/webinaire-repartition-taxe-apprentissage-2024/

Contact : Florence DUPONT – 01 49 89 32 33 – f.dupont@dlr.fr

Formations :

Formations SEDL

DLR propose, via la SEDL, organisme n° 11930773693 certifié Qualiopi, une offre de formation spécifique aux professions représentées par la fédération (vente, finances, management SAV, métier location).

Certifications Maintenance matériels

Les parcours de formation pour accéder aux métiers de la maintenance des matériels de construction et de la manutention sont multiples