LES FORMATIONS
Formations SEDL
DLR propose, via la SEDL, organisme n° 11930773693 certifié Qualiopi, une offre de formation spécifique aux professions représentées par la fédération (vente, finances, management SAV, métier location).
98% de satisfaction pour nos 6 sessions de formation 2023
99% de satisfaction pour nos 11 sessions de formation 2024
Programmes 2025
Calendrier des formations 2025 :
https://www.dlr.fr/wp-content/uploads/2025/01/DLR_formations_2025.pdf
Inscriptions possibles au plus tard 15 jours avant la date de session.
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap, merci de nous contacter si besoin
Toutes nos formations sont dispensées en présentiel à Noisy-le-Grand, en intra, au besoin en distanciel.
CGL : « Négociation commerciale et application des conditions particulières et générales de location » (1 jour)
– 28 janvier
– 03 juillet
– 9 décembre
-> Programme-inscription
Défendre son devis et préserver ses marges : Techniques de négociation (2 jours)
– 05 au 06 février
– 15 au 16 octobre
-> Programme-inscription
Vendre plus et mieux par la relation et le processus commercial (3 jours)
– 05 au 07 mars
– 28 au 30 avril
– 02 au 04 juin
– 21 au 23 octobre
-> Programme-inscription
Développer son relationnel et sa position de conseiller-vendeur pour les techniciens SAV (3 jours)
– 18 au 20 mars
– 02 au 04 juillet
-> Programme-inscription
Kit du loueur : le cycle opérationnel de la location (1 jour)
– 17 avril
– 09 octobre
-> Programme-inscription
Maîtrise des ratios économiques et financiers de la profession (1 jour)
– 22 avril
– 28 octobre
-> Programme-inscription
Développer le relationnel des assistants (ADV, SAV, admin…) pour mieux désamorcer les conflits (3 jours)
– 22 au 24 avril
– 03 au 05 septembre
-> Programme-inscription
Développer et manager son SAV en centre de profit avec la méthodologie SABE (6 jours – 3+3)
– 11 au 13 juin & 25 au 27 juin
– 25 au 27 novembre & 3 au 5 décembre
-> Programme-inscription
Les fondamentaux des techniques de vente (2 jours)
– 17 au 18 juin
– 19 au 20 novembre
-> Programme-inscription
Les fondamentaux pour manager efficacement des équipes (3 jours)
– 25 au 27 juin
– 03 au 05 décembre
-> Programme-inscription
Les aspects juridiques, techniques et économiques de la garantie (biens durables) (1 jour)
– 07 juillet
-> Programme-inscription
Le déroulement de ces formations est conditionné à un nombre suffisant d’inscrits par session.
Certifications Maintenance matériels
Les parcours de formation pour accéder aux métiers de la maintenance des matériels de construction et de la manutention sont multiples :
Jeune ou adulte, scolaire ou alternance, apprentissage ou professionnalisation, diplômes, CQP (certificats de qualification professionnelle) ou titres professionnels, initiale ou reconversion, à chacun sa voie !

- • CAP, Maintenance des matériels de construction et de manutention (options : matériels agricoles, matériels de travaux publics et de manutention, matériels d'espaces verts)
- • BAC-PRO, Maintenance des matériels de construction et de manutention, (options : matériels agricoles, matériels de travaux publics et de manutention, matériels d'espaces verts)
- • BTS MMCM : Maintenance des matériels de construction et de manutention
- • Licence Professionnelle : Manager en Maintenance des Matériels
- • CQP Technicien de maintenance des matériels de construction et de manutention en atelier
- • CQP Technicien de maintenance des matériels de construction et de manutention itinérant
- • Titre professionnel Mécanicien(ne) Réparateur(trice) de Matériels de Chantier et de Manutention
- • Titre professionnel Technicien(ne) de maintenance d'engins et de matériels de chantier et de manutention
Où se former ?
Partout en France, des établissements – lycées professionnels, centres de formation d’apprentis (CFA), Maisons familiales et rurales (MFR) – forment aux métiers de la maintenance des matériels de construction et de manutention, et proposent, selon les cas, ces formations sous statut scolaire, en apprentissage ou contrat de professionnalisation.