SOMMAIRE NEWSLETTER OCTOBRE 2024

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VIE DE LA FÉDÉRATION
• Atelier demi-journée DLR-IA Marseille : Impact de l’Intelligence Artificielle dans le secteur de la distribution, location et réparation de matériel
• Journée Nationale des Métiers 27 novembre 2024
• Halte aux vols !
• Commission Développement durable DLR – Save the date !
• Formations SEDL octobre-novembre 2024
• Les communiqués de presse de DLR en septembre-octobre

NOS MÉTIERS – GRUES À TOUR
• Trophées Grues à Tour 2024 !

NOS MÉTIERS – MANUTENTION
• Retour sur l’Argus Chariot fête ses 20 ans !

NOS MÉTIERS – DISTRIBUTION
• Trophées des Distributeurs de Matériels 2024 (TDM)

NOS MEMBRES PARTENAIRES – UFL
• JDL EXPO 2024 : Une édition riche en rencontres !

NOS MEMBRES PARTENAIRES – FNAR
• Assemblée Générale de la FNAR le 8 novembre
• La FNAR présente au SalonVert 2024

ÉCONOMIE DE LA PROFESSION
• Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à début octobre 2024
• La plateforme DLR-CODINF “Prévention Recouvrement”

ATTRACTIVITÉ DES MÉTIERS
• Sélections régionales 48èmes Worldskills : plus que quelques semaines pour s’inscrire !
• Sélections régionales WorldSkills : la Nouvelle-Aquitaine “ouvre le bal” !

LES MEMBRES ASSOCIÉS ONT LA PAROLE
• Satellite Industries : Pionnier de l’Innovation Sanitaire
• Digitalisez votre activité avec Odoo : une opportunité pour les loueurs

AUTOUR DE NOUS
• Construction de logements neufs : Rechute des permis de construire
• Synthèse du secteur Construction en Occitanie à fin août 2024
• La FFB Grand-Paris Ile-de-France siffle la fin de la partie !
• UNICEM : Après les JO, les professionnels des matériaux de construction salut la rentrée !
• RCO : Qu’èsaquo ? …
• L’IA, une opportunité pour les entreprises

À L’INTERNATIONAL
• RentalWeek2024 : La fédération DLR met au défi ses adhérents !
• Newsletter de l’European Rental Association (ERA)
• La Suède accueille « Le World Demolition Summit 2024 »

CONFÉRENCES – SALONS – EXPOSITIONS
• Cap sur la 36ème édition du salon du packaging All4pack Emballage 2024 !
• Le Salon des Maires et des Collectivités 2025…
• Transformez votre approche de la construction

LU DANS LA PRESSE
• Le Moniteur Matériels

VIE DE LA FÉDÉRATION

Atelier demi-journée DLR-IA Marseille : Impact de l'Intelligence Artificielle dans le secteur de la distribution, location et réparation de matériel

Atelier IA DLR

Forts du succès des trois premiers ateliers DLR-IA, DLR réitère l’expérience à Marseille le 17 octobre prochain !

Programme de l’atelier : 
– 12h30 : moment convivial autour d’un déjeuner
– 13h30-17h00 : 
. Introduction : présentation de la session par Mathieu ARMENGAUD et introduction de l’expert en intelligence artificielle pour DLR, Cyril DARMON.

. Atelier pratique : l’IA dans vos métiers
. Fondamentaux (l’art du prompt)
. Applications Spécifiques
. Retour d’expérience DLR
. Conclusion et Networking

Cet atelier est une occasion unique de comprendre et d’intégrer l’intelligence artificielle dans les pratiques professionnelles.

Pour plus d’information : m.armengaud@dlr.fr

Journée Nationale des Métiers 27 novembre 2024

Édito du président de DLR, Phillipe Cohet

Chers confrères,
Soyez les bienvenus au Pavillon Dauphine pour notre Journée Nationale des Métiers 2024 !
Permettez-moi de vous guider à travers les temps forts de notre programme, conçu pour répondre aux défis actuels et futurs de notre industrie.
L’appréhension des éléments qui structurent l’économie française est essentielle. C’est pourquoi nous entamons toujours cette journée avec un
économiste/éditorialiste. Emmanuel Lechypre va nous offrir une analyse de la conjoncture actuelle et ses implications pour notre secteur.
Vecteur+ évoquera les besoins en matériels sur le territoire dans la continuité des travaux de suivi qu’il mène pour nous depuis deux ans.
Après la pause, nous reviendrons sur un sujet persistant (et coûteux), abordé ici-même l’année dernière : le vol de matériel. Joël Fruchart fera état de l’évolution du travail effectué avec les forces de l’ordre

ces derniers mois et évoquera l’organisation qui se met en place pour permettre à la profession de lutter contre ce fléau.
L’après-midi, nous évoquerons ce que l’intelligence artificielle pourrait apporter à
nos métiers avec Cyril Darmon, un expert en la matière.
Enfin, nous clôturerons la journée avec un état des lieux des réseaux de
distribution des marques chinoises et une discussion sur les pratiques du crédit
management dans nos entreprises, des thèmes essentiels pour optimiser nos
stratégies de croissance et de risque.
Chaque session a été pensée pour enrichir votre expérience et vous fournir des
outils pour naviguer dans l’écosystème complexe de notre industrie.
Le conseil d’administration, l’équipe et moi-même avons hâte de vous retrouver
pour cette journée de réflexion, d’apprentissage et de réseautage, qui, nous
l’espérons, vous inspirera et vous équipera pour les mois à venir.
Bien à vous.

Télécharger le programme

DLR présent à JDL EXPO 2024

Cette année encore, DLR a marqué de sa présence la JDL EXPO, le salon européen incontournable dédié aux matériels pour le travail en hauteur, le levage, la manutention, le transport et leurs énergies. L’événement s’est tenu à Beaune du 25 au 27 septembre. La fédération a saisi l’opportunité de ce rassemblement pour organiser une réunion significative de sa Commission professionnelle des métiers et matériels de la grue à tour (CPMDG).

En outre, DLR a bénéficié d’une excellente visibilité grâce à une interview de son président, Philippe Cohet, diffusée sur le plateau télévisé des JDL EXPO 2024. Durant cet entretien, M. Cohet a abordé les principaux enjeux et défis actuels du secteur des matériels de construction et de manutention, soulignant les innovations et les perspectives d’avenir. Ce moment a été une occasion précieuse pour mettre en lumière les initiatives et les avancées de la fédération dans ces domaines cruciaux.

Halte aux vols !

Dans le cadre des travaux de la commission « Halte aux vols » de la Fédération DLR et de son partenariat avec les forces de l’ordre, une formation à l’identification des matériels de construction et manutention a été organisée pour la toute première fois, le 1er octobre dernier.

À cette occasion, une délégation du Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale (PJGN) a été accueillie sur le site de MECALOC TP pour apprendre comment identifier clairement, sans risque d’erreur, nos différents matériels.

Cette action va permettre aux formateurs du PJGN d’apporter ce nouveau niveau de connaissances aux

forces de l’ordre pour améliorer et renforcer les contrôles routiers et ainsi agir le plus tôt possible dès qu’un vol est déclaré.
Une journée réussie, riche en échanges !
Merci à Joël Fruchart, président de la commission location et vice-président de DLR pour l’animation de la commission « Halte aux vols » et l’organisation de cette journée.
Merci à Cyril Singeot (MECALOC TP) pour son accueil chaleureux et la mise à disposition de ses matériels pour les besoins de la formation.
Merci à Jean-Sébastien Guiot pour le prêt de deux nacelles SALTI sur le site de MECALOC TP.
Et bien entendu, merci au PJGN pour son partenariat avec DLR/la profession sur la prévention des vols de matériels

Commission Développement durable DLR – Save the date !

La prochaine réunion de la commission Développement durable se tiendra le mardi 12 novembre, de 09h00 à 16h00, à Paris (proche de la gare de Lyon).

Préparez-vous pour une journée riche en échanges et en apprentissages. Au programme, conférences et retours d’expérience instructifs qui stimuleront notre réflexion collective sur les enjeux actuels du développement durable.

Le détail complet du programme vous sera communiqué prochainement. Nous vous invitons à réserver dès à présent cette date dans vos agendas.

Votre présence est essentielle pour enrichir nos discussions et faire avancer nos initiatives. 
Pour participer à l’évènement, merci de le notifier à Mathieu ARMENGAUD : m.armengaud@dlr.fr

Formations SEDL octobre-novembre 2024

 

Vendre plus et mieux par la relation et le processus commercial – (3 jours)
– 23 au 25 octobre
→ Programme et inscription

Kit du loueur : le cycle opérationnel de la location
– 29 octobre
→ Programme et inscription


Maîtrise des ratios économiques et financiers de la profession
– 12 novembre
→ Programme et inscription

Développer et manager son SAV en centre de profit avec la méthodologie SABE – (2×3 jours)
– 27 au 29 novembre et 04 au 06 décembre
→ Programme et inscription

Les fondamentaux des techniques de vente – (2 jours)
– 20 au 21 novembre 
→ Programme et inscription

Retrouver toutes les formations 2024 :
https://www.dlr.fr/formations/les-formations/#formations-sedl

Les communiqués de presse de DLR en septembre-octobre

communiqué presse

DLR organise le 27 novembre sa journée des métiers 2024 
lire le communiqué…

WORLDSKILLS LYON 2024, ÉPISODE #4 : JOHAN BEILLEVAIRE Médaille d’Argent en Maintenance des Matériels ! lire le communiqué…

DLR relaie la semaine européenne de la location ERW 2024 et son défi sur les réseaux sociaux : #RentalWeek2024
lire le communiqué…

NOS MÉTIERS - GRUES À TOUR

Trophées Grues à Tour 2024 !

Il ne reste plus que quelques jours pour participer à la 6ème édition des Trophées Grues à Tour et faire ainsi briller votre expertise !

Organisé par la CPMDG de la fédération DLR, ce concours, gratuit et ouvert à tous, valorise le savoir-faire des professionnels du secteur des grues à tour et récompense les meilleurs professionnels.

N’attendez plus, c’est votre dernière chance pour faire reconnaître votre savoir-faire !

Cette année, grande nouveauté ! Certaines catégories seront segmentées entre les Monteurs/Dépanneurs d’entreprises et les Monteurs/Dépanneurs/Indépendants & TPE.

En savoir plus : https://trophees-gruesatour.fr/

NOS MÉTIERS - MANUTENTION

L’Argus Chariot fête ses 20 ans !

Coadministré par DLR et EVOLIS, l’Argus Chariot fêtait début octobre sa vingtième année d’existence. Cet évènement a permis de prendre la mesure sur deux décennies d’expertise sur le marché de l’occasion du chariot élévateur.
Depuis sa création, l’Argus Chariot est devenu un indicateur essentiel dans son domaine, facilitant la transparence du marché de l’occasion. Il a su adapter ses pratiques pour garantir sa pertinence et son impact à long terme.
La traditionnelle journée des cotateurs a été agrémentée, pour l’occasion, par des

présentations qui sortent de l’ordinaire de cette commission : intelligence artificielle, marché du négoce international, … 

Mais l’événement ne s’est pas seulement concentré sur des présentations formelles, il a également permis des moments propices au réseautage, donnant ainsi l’occasion aux professionnels de se rencontrer, d’échanger des idées et d’élaborer de nouvelles collaborations.
Cette 20ème célébration n’était pas qu’un simple regard en arrière sur le parcours accompli mais bien une projection vers l’avenir, ouvrant de nouvelles sphères d’innovation, pour le bénéfice de tous les acteurs de l’industrie de la manutention. 

Visionner la vidéo d’ambiance 

NOS MÉTIERS - DISTRIBUTION

Trophées des Distributeurs de Matériels 2024 (TDM)

Le 12 décembre prochain, DLR et BTP Magazine, édition de Cayola Médias, mettent à l’honneur les talents de la filière avec 9 trophées récompensant les personnalités, équipes et initiatives qui façonnent l’avenir de la distribution de matériels TP.

Découvrez les stratégies et innovations révolutionnant la filière et participez pour faire briller votre expertise !

Plus d’infos sur les TDM :
https://www.constructioncayola.com/evenements/?t=tdm

NOS MEMBRES PARTENAIRES - UFL

JDL EXPO 2024 : Une édition riche en rencontres !

UFL

Comme chaque année, l’équipe de l’Union française du levage était présente aux JDL EXPO 2024, qui s’est tenu du 25 au 27 septembre à Beaune.

Cette édition a permis aux participants de se retrouver autour d’un petit-déjeuner organisé par le syndicat, le jeudi matin.

Échanges et convivialité au programme !

Merci à la JDL Team qui a contribué au succès de ce rendez-vous !

.

NOS MEMBRES PARTENAIRES - FNAR

Assemblée Générale de la FNAR le 8 novembre

FnarLa FNAR tiendra son Assemblée Générale 2024 le 8 novembre prochain, un événement crucial qui rassemblera les présidents des différents syndicats et organisations partenaires, les membres actuels et futurs des conseils d’administration, ainsi que de nombreux adhérents et invités.

Lieu :
Tour VIVACITY – Salle « Auditorium »
155 rue de Bercy – 75012 PARIS
Télécharger le programme
Retourner la confirmation complétée

La FNAR présente au Salonvert 2024

 

La FNAR a participé pour la première fois au Salonvert au Château de Bâville (91), du 17 au 19 septembre 2024.
Salonvert est le salon outdoor leader du marché, réunissant tous les professionnels de la création, de l’aménagement et de l’entretien des espaces verts et du paysage.
Ce salon a offert une nouvelle occasion à l’équipe de rencontrer des adhérents de la fédération, des partenaires ainsi que des prospects.

ÉCONOMIE DE LA PROFESSION

Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à début octobre 2024

La Banque de France vient de faire paraître l’enquête mensuelle de conjoncture (EMC) – Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à début octobre 2024.  

https://www.banque-france.fr/fr/publications-et-statistiques/publications/enquete-mensuelle-de-conjoncture-debut-octobre-2024

Le site internet de la Banque de France propose des statistiques économiques régionales issues d’informations recueillies mensuellement auprès des chefs d’entreprises de la région sur l’évolution de la conjoncture économique dans l’industrie, les services marchands, la construction et le commerce de gros. Connaître la conjoncture économique de votre région : Conjoncture régionale septembre 2024

La plateforme DLR-CODINF "Prévention Recouvrement"

DLR-CODINF Prévention Recouvrement réservée aux membres de DLR (50€ HT annuel), recense tous les impayés déposés par ses membres (le déclarant n’est pas cité). La liste des incidents est actualisée en temps réel et précise le montant, la date d’échéance, ainsi que la nature de l’incident. 

Que vous apporte concrètement l’adhésion CODINF-DLR ? 
En devenant membre du réseau de confiance CODINF, moyennant une cotisation annuelle de 50 € HT, vous avez accès à l’ensemble des services proposés aux adhérents, que vous utilisez à la carte, selon vos besoins. La plateforme CODINF-DLR vous permet notamment :

  • de vérifier la présence d’incidents de paiement remontés par les adhérents de DLR déjà affiliés au CODINF à travers leur comité dédié (DLR-CODINF) – plus de 2000 incidents déposés par les adhérents dans les 24 derniers mois ;
  • de déclarer vos incidents et retards de paiement clients afin d’alimenter la base collective du CODINF et de prévenir vos confrères des difficultés de paiement de vos clients ;
  • de bénéficier de la plateforme de renseignements commerciaux CODINF ELLISPHERE à des tarifs préférentiels afin de vous permettre de suivre la santé financière d’un maximum de vos partenaires commerciaux (clients et fournisseurs) ;
  • de bénéficier des services de relance de vos impayés au travers d’un forfait de 30 lettres de relance gratuites à l’en-tête du DLR-CODINF, et également des services de mise en demeure, d’injonction de payer et de recouvrement contentieux ;
  • de répondre à vos demandes d’investigation grâce à une équipe d’enquêteurs sur tel ou tel de vos clients existants ou en cours d’acquisition notamment lorsque l’encours ou les commandes sont importantes ;
  • de bénéficier gratuitement des services d’un formateur – conseil en crédit client pour vous aider à faire face aux situations inédites (prise de commande inhabituelle, réduction de couverture assurée, demande de délai supplémentaire ou établissement de moratoire).

Pour obtenir un dossier d’adhésion DLR : i.lejeune@dlr.fr 

ATTRACTIVITÉ DES MÉTIERS

Sélections régionales 48èmes Worldskills : plus que quelques semaines pour s’inscrire !

Alors que la finale internationale de la 47ème édition de la compétition mondiale des métiers WorldSkills Lyon 2024 s’est terminée il y a moins d’un mois et a vu Johan Beillevaire décrocher une magnifique médaille d’argent en Maintenance des matériels, se profilent déjà les 1ères sélections régionales de la 48ème session, la Nouvelle-Aquitaine “ouvrant le bal” à Bordeaux où l’équipe DLR donne rendez-vous du 17 au 19 octobre aux régionaux de l’étape (plus de détails dans l’article suivant).

Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Normandie ont également bouclé l’inscription de leurs candidats, mais les autres régions sont encore accessibles pour s’inscrire aux sélections qui ouvriront à leurs médaillés d’or les portes de la finale nationale à Marseille du 16 au 18 octobre 2025 en vue de la finale internationale de Shanghai en septembre 2026 et de la compétition européenne EuroSkills à Düsseldorf en 2027. 

Qui peut participer ?

Tous les jeunes professionnels de la Maintenance des matériels, âgés de moins de 23 ans l’année de la compétition internationale (nés à partir du 1er janvier 2004), talentueux et désireux de se mesurer et de vivre une formidable aventure professionnelle et humaine, quels que soient leur formation et leur statut : apprenti(e), alternant(e), élève de lycée professionnel, étudiant(e), jeune salarié(e), Compagnon…

Les entreprises, écoles et CFA formant aux métiers de la profession qui accueillent de jeunes talents susceptibles d’être intéressés sont incités à les engager dès maintenant à tenter leur chance en s’inscrivant, au choix, dans leur région d’habitation, de formation ou d’emploi.

Où est-ce encore possible et quand s’inscrire ?
RÉGION – DATE LIMITE D’INSCRIPTION
BRETAGNE – 18 octobre 2024
CENTRE-VAL DE LOIRE – 31 octobre 2024
GRAND EST – 31 octobre 2024
HAUTS-DE-FRANCE – 17 novembre 2024
ÎLE-DE-FRANCE – 31 octobre 2024
OCCITANIE – 31 octobre 2024
PAYS DE LA LOIRE – 31 octobre 2024
SUD/PACA – 15 novembre 2024

Pour s’inscrire
https://www.worldskills-france.org/la-competition/participer-a-la-competition/ 
https://inscriptions.worldskills-france.org/register

Attention à bien compléter l’ensemble du dossier avant les dates limites : pièce et photo d’identité, autorisation parentale pour les mineurs, autorisation de l’entreprise pour les salariés et alternants, autorisation de l’établissement pour les candidats en formation. Une fois inscrits, les compétiteurs reçoivent leur convocation pour les sélections régionales, envoyée par leur région, et c’est parti pour le parcours de compétition !

Pour en savoir plus :
Revivre le parcours de Johan Beillevaire :
https://www.webtvdlr.fr/worldskillslyon2024/ 
https://www.worldskills-france.org/metiers/maintenance-des-materiels

Sélections régionales WorldSkills : la Nouvelle-Aquitaine "ouvre le bal" !

C’est au Parc Expo de Bordeaux que se déroulera du 17 au 19 octobre la 1ère session des 48èmes sélections régionales des WorldSkills / Olympiades des métiers en Nouvelle-Aquitaine.

La Maintenance des matériels, désormais intégrée au pôle Automobile, figurera bien sûr parmi les 70 métiers en compétition répartis en 7 grands domaines. Les candidats issus des pré-sélections se mesureront pendant 2 jours ½ d’épreuves que leur ont concocté Alexandre Cabrol, référent métier, et les membres du jury.

L’équipe DLR sera présente sur l’espace info du stand pendant toute la durée de la compétition, afin de renseigner et de faire découvrir les métiers et les formations de la Maintenance de matériel de construction et de manutention à un large public de collégiens, lycéens, enseignants et familles. Les professionnels sont toujours les bienvenus aux côtés de DLR pour venir échanger, témoigner de leurs besoins et encourager les futurs champions.

Rendez-vous au Parc Expo de Bordeaux, jeudi 17 et vendredi 18 octobre de 9h à 17h et samedi 19 de 9h30 à 16h, entrée libre et gratuite.

LES MEMBRES ASSOCIÉS ONT LA PAROLE

Satellite Industries : Pionnier de l'Innovation Sanitaire

Depuis 1958, Satellite Industries s’impose comme l’un des principaux innovateurs dans le secteur des installations sanitaires autonomes. L’entreprise a perfectionné ses produits — des toilettes aux remorques sanitaires, en passant par des technologies d’aspiration et des désodorisants — pour les rendre plus résistants et agréables à utiliser. Grâce à son engagement envers l’innovation et la satisfaction de ses clients, Satellite Industries est devenu un partenaire de confiance à l’échelle mondiale, avec des bureaux et entrepôts stratégiquement situés en Europe pour assurer une production efficace.

Nos toilettes portables, conçues pour durer jusqu’à 15 ans, réduisent les déchets plastiques et permettent d’économiser plus de 473 millions de litres d’eau chaque jour grâce à notre technologie à vide. Satellite Industries se consacre également à la durabilité à travers ses solutions éco-responsables.

Nous minimisons l’impact environnemental avec des désodorisants laissant presque zéro biocide après nettoyage, et nos remorques allient durabilité et légèreté, contribuant à une consommation d’énergie réduite. En intégrant des pratiques éco-responsables dans notre production, nous œuvrons pour un avenir plus vert.

Pour en savoir plus :
Notre site web : www.satelliteindustries.eu

Nous contacter :
Sébastien Bartlam – Business Development Manager – SebastienB@satelliteindustries.com – +32 474 74 79 02

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Découvrez notre vidéo « Un avenir durable »

Chaque année, 13 milliards d’eaux usées sont collectées et traitées à travers le monde via nos toilettes autonomes.

Nos toilettes autonomes ont une durée de vie de 15 ans minimum. En fin de vie, elles peuvent être recyclées à 100%.

Digitalisez votre activité avec Odoo : une opportunité pour les loueurs

Arkeup

Odoo est la suite d’applications de gestion la plus installée au monde. Bénéficiez d’une gestion 100% Saas pour digitaliser tous vos processus : gestion du parc, planification des interventions, maintenance, facturation, gestion des stocks et bien plus encore.

Odoo est souvent considéré comme le meilleur logiciel de gestion pour PME. Et pour cause : en plus de la solidité d’un éditeur européen d’envergure internationale, le retour sur investissement rapide des projets Odoo fait rêver les entreprises du monde entier. Le logiciel dispose d’une couverture fonctionnelle impressionnante qui convainc les gestionnaires d’entreprises à la recherche de “LA” solution pour la gestion de leur activité.

Un outil innovant au service de votre croissance
Odoo est 100% SaaS, il est accessible en ligne et sur tous supports. Vous pouvez consulter vos documents en mobilité simplement depuis un téléphone ou une tablette. Odoo est également un outil complètement ouvert qui se connecte facilement à vos outils existants. Odoo simplifie la gestion de votre entreprise avec des fonctionnalités simples et efficaces avec des tableaux de bord personnalisés.

Ergonomie et simplicité d’utilisation
Toutes les fonctionnalités sont disponibles dans un outil intégré : commandes client, réservations, bons de sortie, OR d’intervention, fins de location, facturation complémentaire, etc.

La suite d’applications Odoo dispose également de nombreuses applications performantes pour la gestion de l’espace clients, l’automatisation du marketing, les Ressources humaines (planning, congés, recrutement, facturation des temps passés, etc.).

Odoo s’adapte à vos besoins spécifiques
Largement déployées à l’international, les applications Odoo sont pensées pour couvrir le maximum de besoins et de fonctionnalités. Cela permet aux entreprises de bénéficier d’une solution d’une grande richesse fonctionnelle, tout en conservant la flexibilité et la possibilité de personnaliser les modules selon leurs besoins.
Les fonctionnalités avancées de l’outil Odoo peuvent être adaptées à vos processus par le développement de fonctionnalités spécifiques à votre activité ou de connecteurs à vos outils existants.

Pourquoi choisir Arkeup pour vous accompagner ?
Arkeup eDoo est intégrateur partenaire Gold Odoo, leader en France. Depuis plus de 10 ans nous accompagnons nos clients sur la mise en place de la solution Odoo. Plus de 100 experts Odoo contribuent au succès de vos projets Odoo.

Arkeup eDoo
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75008 Paris
Tél : 01 79 97 36 20
contact@arkeup.com www.arkeup.odoo.com

AUTOUR DE NOUS

Construction de logements neufs : Rechute des permis de construire

En août 2024, les permis de construire ont chuté de 5,6% par rapport à juillet 2024, s’établissant à 27 700. Ce chiffre est inférieur de 28% à la moyenne des 12 mois précédant le premier confinement, selon les données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO).

Sur l’année écoulée, 343 100 logements ont été autorisés à la construction, soit 36 000 de moins que lors des douze mois précédents (-9,5%) et 26 % de moins qu’au cours des 12 mois avant la crise sanitaire.

Sur la même période, 21 400 logements auraient été mis en chantier, soit 1 200 de moins qu’en juillet 2024 Le nombre de logements commencés en août 2024 serait inférieur de 33% à sa moyenne des 12 mois précédant la crise sanitaire. Au cours des douze derniers mois, 269 700 logements auraient

été mis en chantier, soit 66 900 de moins (-19,9%) qu’entre septembre 2022 et août 2023, et 30% de moins qu’au cours des 12 mois précédant la crise sanitaire (mars 2019 à février 2020).

Construction de locaux non résidentiels (juin-août 2024) : Au cours des trois derniers mois (juin à août 2024), les enregistrements d’autorisation à la construction de locaux non résidentiels s’élèvent à 9,8 millions de m², en hausse (+2,8%) par rapport aux mêmes trois mois un an plus tôt. Toujours sur cette même période, 4,8 millions de m² de locaux non résidentiels ont été mis en chantier, en baisse (-11,3%) par rapport aux mêmes trois mois un an plus tôt. Cependant, les surfaces de mises en chantier augmenteraient nettement (+16,3%) si on ne prenait pas en compte les déclarations reçues avec retard. Sur les 12 derniers mois, de septembre 2023 à août 2024, les autorisations de locaux non résidentiels enregistrées s’élèvent à 37,3 millions de m² et décroissent (-4,2%) par rapport aux mêmes 12 mois un an plus tôt. Durant cette même période, avec 21,1 millions de m², les enregistrements de mises en chantier régressent (-8,0%) par rapport aux 12 mois précédents.

Synthèse du secteur Construction en Occitanie à fin août 2024

D’après la Banque de France Occitanie et les dernières données du CERC Occitanie, la croissance de l’activité dans le secteur du Bâtiment a ralenti, certes comme cela se produit généralement durant la période estivale, mais de façon plus marquée qu’à l’échelle nationale.

Dans le détail, les fermetures du mois d’août ont accentué le recul de l’activité du gros œuvre, toujours en fort retrait pour la période. Les effectifs et les prix sont restés inchangés. Quelques devis ont été signés offrant de meilleures perspectives pour cette fin d’année. L’activité s’équilibrerait à court terme. Dans l’attente des nouvelles mises en chantier, les effectifs n’évolueraient pas.

Dans le second-œuvre, et pour les mêmes raisons que le gros-œuvre, la croissance de l’activité a ralenti sur la période. Les effectifs sont restés inchangés. Les prix n’ont pas varié bien que la concurrence soit de plus en plus intense. Les carnets de commandes demeurent consistants. L’activité baisserait fortement en août, exclusivement en raison des fermetures.

En résumé, et d’après les indicateurs mensuels du CERC, à fin août 2024, 37 900 logements ont été autorisés, soit une diminution de 11,3% par rapport au mois précédent. Sur la même période, 28 300 logements ont été mis en chantier, enregistrant une baisse de 18,6%. Les mises en vente de logements suivent également cette tendance avec une chute de 40,7%, ne totalisant que 5 951 unités.

Travaux Publics : Concernant ce secteur, l’activité au deuxième trimestre s’est intensifiée grâce au lancement de plusieurs grands chantiers, à l’exemple de la LGV Paris-Toulouse-Bordeaux d’un coût de 14 milliards d’euros. Au programme de la première phase de travaux : 19 kilomètres de doublement de voies au nord de Toulouse, 12 kilomètres au sud de Bordeaux, la construction de trois gares et l’installation de 1 500 poteaux caténaires.

Pour l’ensemble des entreprises de la Région, les effectifs ont été renforcés malgré des difficultés de recrutement. Bien que consistants, les carnets de commandes sont impactés par un repli de la demande du secteur privé et dans une moindre mesure des acteurs publics. Au troisième trimestre, la croissance de l’activité se maintiendrait malgré un déficit d’appels d’offres. Les prix resteraient stables de même que les effectifs.

La FFB Grand-Paris Ile-de-France siffle la fin de la partie !

FFB

Édouard Durier, vice-président en charge des affaires économiques à la Fédération Française du Bâtiment Grand-Paris Ile-de-France, a tenu, le 25 septembre dernier, une conférence de presse sur la conjonction du bâtiment en Île-de-France. En préambule, Édouard Durier n’a pas caché son inquiétude, en forme d’avertissement : « Depuis plus de 10 ans déjà, les entreprises du bâtiment n’ont pas l’opportunité de répondre aux besoins des franciliens. Ce n’est pas faute de le dire très régulièrement… » Et de rappeler : De juin 2023 à juin 2024, seulement 44 500 mises en chantier ont été réalisées, ceci malgré la baisse des taux d’intérêts. »

La construction de logements neufs en IdeF qui, rappelons-le, constitue 48% du chiffre d’affaires des entreprises du bâtiment, est plus que jamais en crise, avec une tendance à la baisse persistante et continue. Sur un an, qu’il s’agisse des mises en chantiers de logements neufs que des autorisations, ont chuté respectivement de -25%, dépassant la moyenne nationale, et -22,2% (à fin juin 2024).

Quant à la baisse des mises en chantier de locaux (-20,6%), sur 12 mois à fin juin 2024, elle résulte en grande partie d’une baisse du marché de bureaux autorisés de -33% à fin juin.

Avec un effectif de 361 300 salariés, si l’emploi reste relativement stable dans le secteur Construction en Île-de-France au 1er trimestre 2024, en revanche au 2ème trimestre de l’année, les entreprises franciliennes défaillantes étaient au nombre de 1 028, en hausse de 82,3 % par rapport au deuxième trimestre 2023.

Alors se pose désormais la question : Comment limiter l’impact de cette crise endémique ? Pour Édouard Durier, « la prolongation ou le redressement de mesures qui ont déjà fait leur preuve : rétablissement d’un Prêt à taux zéro (PTZ) universel, ou d’un prêt à taux réduit avec de longs différés de remboursement ; prorogation du « Pinel », quitte à mettre en place un dispositif similaire ; maintien en 2025 des aides à la rénovation énergétique, singulièrement de MaPrimeRénov’ dans ses conditions actuelles ; arrêt à la surenchère de mesures réglementaires, avec notamment un glissement des étapes à venir de la RE2020. »

UNICEM : Après les JO, les professionnels des matériaux de construction saluent la rentrée !

Septembre sonne la fin de la trêve estivale mais pas la période d’incertitude politico institutionnelle tributaire des orientations budgétaires encore à définir avec, en toile de fond, la menace d’un rejet parlementaire.

Après un mois de mai particulièrement marqué par les intempéries, l’activité des matériaux s’est mieux tenue cet été. La production de granulats a observé un net rebond, de + 13,3 % en juin, avant de se stabiliser en juillet (+ 0 %), laissant ainsi le niveau d’activité 5,2 % au-dessus de celui de juillet 2023.

Sur les trois derniers mois connus, la production de granulats affiche donc une progression de + 1,3 % au regard du trimestre précédent et se stabilise en comparaison des trois mois de mai à juillet 2023. En cumul sur sept mois, elle réduit son recul à – 3,4 % sur un an, tandis que sur douze mois glissants, ce dernier atteint – 5,5 %.

Côté Béton Prêt à l’Emploi (BPE), si les livraisons ont également enregistré une hausse en juin (+ 4,6 % par rapport à mai), en revanche les volumes s’inscrivent encore en retrait de – 11,9 % sur un an. Ainsi, au cours des trois derniers mois (mai à juillet), et surtout en raison du mauvais mois de mai, l’activité du BPE s’est encore contractée, de – 4 % par rapport aux trois mois précédents et de – 14,1 % au regard de la même période de l’an passé. Depuis janvier, les livraisons de BPE cèdent ainsi – 13,8 % sur un an.

L’indicateur matériaux de l’Unicem, disponible jusqu’en juin, décrit également un léger redressement par rapport à mai (+ 1,3 %) mais reste en retrait de – 8,8 % comparé à juin 2023. S’il s’est stabilisé entre le deuxième et le premier trimestre (+ 0,3 %), l’indice recule encore de – 8,8 % sur un an. A la fin du premier semestre, le volume d’activité des matériaux affiche ainsi un repli de – 9,7 % sur un an, les mortiers et bétons secs tirant leur épingle du jeu (- 2 %).

RCO : Qu’es aco ? ...

…Comme ses abréviations l’indiquent, le RCO est la procédure de Renseignement Contraignant sur l’Origine d’une marchandise importée ou exportée ! Alors, la question est : « en quoi le RCO n’est pas une contrainte pour les entreprises ? » Il y a déjà une bonne raison à cela l’origine des produits importés ou exportés a une incidence sur le montant des droits de douane qui seront payés dans le pays d’importation. De ce fait, si vous êtes une entreprise importatrice ou exportatrice, la question de la détermination de l’origine des marchandises que vous importez ou exportez s’est sûrement déjà posée : par votre service logistique, votre déclarant en douane ou tout simplement par les autorités douanières. Déclarer l’origine des produits fait partie des données indispensables lors de la réalisation des formalités douanières.

La détermination de cette origine répond à des règles qui peuvent varier selon le type d’origine ou le pays concerné. C’est pourquoi la douane française propose un dispositif de fiabilisation de l’origine : le Renseignement Contraignant sur l’Origine (RCO), procédure qui vous permet de demander à la douane de déterminer pour vous l’origine d’une marchandise. Cette décision constitue une sécurité juridique car elle s’impose à l’administration française mais également aux autorités douanières des autres États membres de l’UE. Le RCO est valable 3 ans à compter de la date de délivrance.

Vos demandes de RCO doivent être adressées, soit par voie postale au SOMIF (Service de l’Origine et du Made In France) BP 10430 – 8 rue de Rabanesse – 63012 Clermont-Ferrand Cedex 1 
Soit par courriel à somif-reco@douane.finances.gouv.fr

L'IA, une opportunité pour les entreprises

Les 5 et 6 décembre à Nice, lors de Maverick III, Hervé Rebollo partagera son expérience sur scène, expliquant comment DLR est en train de franchir une nouvelle étape dans l’adoption de l’intelligence artificielle. Plus qu’une simple mode, l’IA représente pour lui une révolution profonde, capable de redéfinir les méthodes de travail, d’accélérer les processus, et surtout, de restituer du temps aux dirigeants et à leurs équipes.

L’IA chez DLR : un témoignage concret en collaboration avec Cyril Darmon et son équipe, DLR est sur le point de lancer sa propre IA métier, un outil sur-mesure qui répondra aux questions spécifiques des

adhérents. Leur objectif ? Offrir à chaque entreprise des réponses précises et adaptées à leurs besoins, tout en optimisant les processus de gestion.

DLR, comme beaucoup d’autres, fait face à un choix décisif : l’adoption de l’IA est-elle un risque ou une opportunité ? Pour Hervé Rebollo, le risque est clair : ne pas saisir cette opportunité pourrait freiner l’évolution de son secteur. Sa conviction est que, grâce à l’IA, il est possible de faire plus, de mieux travailler, tout en maîtrisant les budgets.

Participez à Maverick 2024 : https://www.evenementmaverick.com/

À L'INTERNATIONAL

RentalWeek2024 : La fédération DLR met au défi ses adhérents !

DLR participe à la campagne en ligne #RentalWeek2024, à l’occasion de la semaine européenne de la location. Elle encourage ainsi ses adhérents à valoriser leurs métiers sur les réseaux sociaux. « Il s’agit là d’une occasion unique et passionnante pour les collaborateurs de montrer à quoi ressemble le travail dans le secteur de la location avec pour objectif d’accroître sa visibilité et ainsi d’inciter les jeunes à explorer des carrières

dans ce domaine. », explique Joël Fruchart, Président de la commission Location DLR.

Ce défi est simple et même amusant : les employés des sociétés de location sont invités à y participer en créant de courtes vidéos basées sur les tendances populaires des médias sociaux, qui seront ensuite partagées sur des plateformes comme TikTok, Instagram, X et YouTube. Les vidéos peuvent être mises en ligne d’ici le 20 octobre.

Newsletter de l'European Rental Association (ERA)

La newsletter de l’European Rental Association (ERA), éditée par l’International Rental News (IRN), le magazine officiel de l’association, est disponible en suivant le lien ci-après.

Pour + d’infos sur l’ERA :
www.erarental.org 

La Suède accueille « le World Demolition Summit 2024 »

Le World Demolition Summit a connu une croissance remarquable depuis sa création en 2009, consolidant ainsi sa place comme l’un des principaux événements annuels de l’industrie de la démolition. Cette année, le WDS 2024 se tiendra les 6 et 7 novembre en Suède, dans l’emblématique Münchenbryggeriet de Stockholm, en partenariat avec l’EDA (European Demolition Association), partenaire officiel de l’événement. Ces deux journées seront consacrées aux divers aspects de

l’industrie de la démolition, notamment en matière de technologies et de meilleures pratiques à mettre en œuvre sur les chantiers requérant des engins de grande capacité.
Il réunira des dirigeants de différentes régions qui partageront leurs expériences et leurs idées. Lors de cette édition, plusieurs membres de l’EDA ont été nommé finalistes dans différentes catégories des WDS 2024 Awards qui auront lieu le 7 novembre au cours du dîner de gala.

Pour + d’infos : https://demolitionsummit.com
Où : www.europeandemolition.org

SALONS - EXPOSITIONS

Cap sur la 36ème édition du salon du packaging All4pack Emballage 2024 !

Aujourd’hui, All4pack Emballage franchit une nouvelle étape en adoptant une approche inédite, visant à renforcer sa visibilité sur la scène des salons européens tout en anticipant les besoins futurs de l’industrie de l’emballage. Ce nouveau positionnement ne cherche pas seulement à répondre aux réglementations en vigueur, mais également à prévoir les besoins en matière d’innovations dans le secteur.

Cette vision ambitieuse, résolument orientée vers l’avenir, sera dévoilée lors du Salon All4pack Emballage, qui se tiendra du 4 au 7 novembre 2024 à Paris-Nord Villepinte. Cet événement présentera les dernières innovations en packaging, transformation, impression et logistique, tout en offrant l’opportunité de rencontrer les principaux acteurs français et internationaux du domaine.

Pour + d’infos : https://www.all4pack.com

Le Salon des Maires et des Collectivités 2025…

Salon des maires 2024

…se tiendra du 19 au 21 Novembre 2024 à Paris Expo Porte de Versailles, Paris – 75015. Pourquoi venir au Salon des Maires ? Rencontrez les exposants qui vous guideront dans vos décisions ; Participez aux conférences qui répondront à vos interrogations ; Rencontrez vos homologues.

Cette année encore, les Prix de l’innovation du Salon des Maires et des Collectivités récompenseront les solutions et les initiatives les plus novatrices en faveur des transformations économiques, écologiques et sociales menées dans les territoires. En 2024,

la participation aux prix de l’innovation est ouverte à toutes les organisations partenaires des collectivités, qu’elles soient exposantes ou non.

Les candidats peuvent présenter jusqu’à trois innovations dans une ou plusieurs catégories, avec une seule innovation par dossier. Les dossiers devront être complétés et validés au plus tard le 27 octobre 2024 à 23h59.

Pour + d’infos ou vous inscrire : https://www.salondesmaires.com

Transformez votre approche de la construction

batir-2024

Bâtir pour le Climat est l’évènement incontournable pour tous les professionnels de la construction engagés dans la transition écologique.
Chaque année, cet événement réunit plus de 2000 experts, 60 partenaires et propose 40 interventions pour explorer des solutions durables et innovantes. Vous aussi, vous pouvez faire partie de ce mouvement !

Le 5 novembre 2024, rejoignez le salon au Ground Control à Paris et faites partie du changement pour un avenir plus vert.

Pour plus d’information :
https://www.batirpourleclimat.com

LU DANS LA PRESSE

Le Moniteur Matériels

 

Le Moniteur Matériels (07/10/2024) : Matériels durables : la CAMD (Communauté des Acteurs du Matériel Durable) dévoile ses premiers résultats. Réunis fin septembre après six mois d’existence de leur association, les membres de la Communauté des Acteurs du Matériel Durable ont, à cette occasion, dressé l’état des lieux des travaux menés par cinq différents groupes de travail afin de décarboner les équipements de construction dans le BTP (…) Les membres du CAMD se réuniront à nouveau en 2025 pour partager leurs prochaines avancées…