Cliquez sur les rubriques pour accéder directement
VIE DE LA FÉDÉRATION
• JDL Expo : DLR vous accueille au stand H47
• DLR au salon Espace BTP à Bron (69)
• Rencontres régionales Sud-Est et Normandie-Nord
• Journée des Métiers DLR et dîner de remise des • Trophées Grues à tour 2023
• Formations SEDL en juin-juillet 2023
• Les communiqués de presse de DLR en juin
• Nouvel adhérent
NOS MÉTIERS – LOCATION
• Kit du Loueur – nouvelle version de mai 2023
NOS MÉTIERS – GRUES À TOUR
• Formation monteur de GAT
NOS MEMBRES PARTENAIRES – UFL
• L’UFL vous attend sur son stand aux JDL Expo 2023
ÉCONOMIE DE LA PROFESSION
• Baromètre DLR/Asterès au 1er trimestre 2023
• Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à début mai 2023
• Lettre Codinf de juin 2023
ATTRACTIVITÉ DES MÉTIERS
• ASDM et solde de taxe d’apprentissage : tout sur la répartition en 2023 !
• Jolies performances aux épreuves pratiques du Concours général – Mâcon 2023
• EuroSkills Gdansk 2023 : Eva poursuit sa préparation !
• Le site WSFR fait peau neuve !
AUTOUR DE NOUS
• Rebond des autorisations de logements neufs à fin avril 2023
• Le Gouvernement révèle les 19 mesures retenues pour répondre à la crise du logement. Grise mine des professionnels du secteur !
• Synthèse du secteur BTP en Occitanie en mai 2023
• Green Solutions Awards France : A vos candidatures !
À L’INTERNATIONAL
• Matériels pour l’Ukraine
• Newsletter de l’European Rental Association (ERA)
CONFÉRENCES – SALONS – EXPOSITIONS
• Les JDL Expo du 21 au 23 juin 2023 à Beaune
• Espace BTP : demandez le programme…et plus encore !
• Table ronde sur la décarbonation
LU DANS LA PRESSE
• Batirama , Le MoniteurMateriels.fr, batiactu…
VIE DE LA FÉDÉRATION
JDL Expo : DLR vous accueille au stand H47
DLR au salon Espace BTP à Bron (69)
Du 6 au 8 juillet, venez visiter le salon ESPACE BTP, le salon des solutions pour les travaux publics !
Echangez et bénéficiez des conseils avisés des fournisseurs pour optimiser les chantiers, découvrez les dernières technologies pour répondre aux nouveaux enjeux environnementaux.
Sur ESPACE BTP, participez au rassemblement de votre profession lors d’un moment convivial et animé.
DLR, partenaire du salon sera présent à Espace BTP.
Rencontres régionales Sud-Est et Normandie-Nord
L’équipe DLR reprend son périple et donne rendez-vous dans LES RÉGIONS aux entreprises adhérentes ou non adhérentes.
C’est l’occasion d’évoquer avec elle, entre confrères de la région, outre les interventions des partenaires, les dossiers de la profession et l’activité économique régionale, avant de partager un moment de convivialité autour d’un cocktail dînatoire.
Ces rencontres régionales se déroulent en fin d’après-midi (accueil à 17h30), afin de permettre d’y participer sans y sacrifier une journée de travail.
Journée des Métiers DLR et dîner de remise des Trophées Grues à tour 2023
Save the date
Journée des Métiers DLR – mercredi 29 novembre 2023
Visionner la vidéo d’ambiance de la journée 2022
Dîner et remise des trophées de la Grue à Tour – mardi 28 novembre 2023
Visionner la vidéo d’ambiance de la remise des trophées 2022
Formations SEDL en juin-juillet 2023
Développer et manager son SAV en centre de profit avec la méthodologie SABE
– 28 au 30 juin (session 2)
Programme et inscription
Les fondamentaux pour manager et motiver une équipe de techniciens SAV
– 28 au 30 juin
Programme et inscription
Les aspects juridiques, techniques et économiques de la garantie (biens durables)
– 04 juillet
Programme et inscription
Les communiqués de presse de DLR en juin
Formation « MONTEUR DE GRUES À TOUR » : ouverture de nouvelles sessions !
Le 11 avril dernier démarrait la première session de formation « Monteur de grues à tour » en contrat de professionnalisation, initiée par DLR et sa commission professionnelle des métiers et des matériels de la grue à tour – CPMDG, en partenariat avec Adecco Training…
Lire le communiqué
BAROMÈTRE DLR/ASTERÈS T1 2023 Face aux vents contraires, une croissance inégale pour les entreprises de DLR
« Les entreprises membres de DLR voient leur chiffre d’affaires augmenter par rapport au même trimestre de l’année dernière.
La croissance du chiffre d’affaires est inégale selon les métiers : les entreprises de la distribution de matériel de BTP affichent une croissance de 4,0% en glissement annuel, celles de la location de matériel de BTP une croissance de 11% tandis que celles de la distribution-location de matériel de manutention industrielle et agricole affichent une croissance de 22,3%… »
Lire le communiqué
Nouvel adhérent
EGM – BRESSUIRE (79)
Dirigeant : Étienne GAUFRETEAU
Location BTP
Location/distribution de matériel de Manutention
NOS MÉTIERS - LOCATION
Kit du Loueur - nouvelle version de mai 2023
KIT du loueur : le cycle opérationnel de la location
Les différents thèmes repris dans le « kit opérationnel » sont des règles de bonnes pratiques et de bon sens, destinées à aider et à guider les entreprises en toute humilité vers une excellence opérationnelle et… une meilleure rentabilité !!
Il s’agit de simples recommandations (aucune obligation, chaque entreprise reste parfaitement libre de ses choix de mise en œuvre), chacun y puisera selon ses besoins…
Pour + d’information : i.lejeune@dlr.fr
NOS MÉTIERS - GRUES À TOUR
Formation monteur de GAT
Le 11 avril dernier démarrait la première session de formation « monteur de grues à tour », en contrat de professionnalisation, en partenariat avec Adecco Training.
Les alternants, motivés et participatifs, ont pu ainsi, durant 10 jours, se consacrer à la mise en œuvre de la sécurité collective et individuelle sur un chantier par l’application de mesures de prévention, de protection et de secours (SST, AIPR niveau opérateur, préparation à l’habilitation électrique indices BS-BE, port des EPI, port du Harnais / travail en hauteur, élingage (théorie), gestes et postures BTP…). Ils sont depuis fin avril et jusqu’au 24 juillet en période entreprise.
3 nouvelles sessions viennent d’ouvrir : En savoir +
NOS MEMBRES PARTENAIRES - UFL
L'UFL vous attend sur son stand aux JDL Expo 2023
La grande fête européenne de la manutention, du levage, du transport exceptionnel et de l’élévation de personne, se déroulera du 21 au 23 juin 2023 à Beaune (Palais des Congrès), marquée cette année par 30% d’exposants supplémentaires.
Toute l’équipe de l’UFL sera présente sur son stand H47
ÉCONOMIE DE LA PROFESSION
Baromètre DLR/Asterès au 1er trimestre 2023
Après de bons résultats au quatrième trimestre 2022, la croissance de l’activité des entreprises de DLR a moins performé au 1er trimestre de l’année en cours. C’est ce que révèle le baromètre DLR/Asterès 2023 qui, dans son analyse, constate que face aux vents contraires (inflation, taux d’intérêts, difficultés d’approvisionnement de pièces détachées…) la croissance se montre inégale dans les 3 gands métiers de la Fédération.
Distribution de matériels de BTP : En glissement annuel, l’activité des distributeurs de matériel de BTP est en croissance au premier trimestre, avec une hausse de +4,0%. Cette progression marque un ralentissement par rapport au trimestre précédent où la croissance avait été de +10,8%. Le chiffre d’affaires du premier trimestre 2023 est en baisse par rapport au trimestre précédent. Cumulé, il affiche une baisse de -19,9% par rapport au 4ème trimestre 2022.
> La croissance des ventes de matériel neuf se maintient : +6% par rapport au premier trimestre 2022,
> La location rebondit grâce à la courte durée : après une baisse au trimestre précédent, l’ensemble de la location voit son chiffre d’affaires augmenter de 2%, avec une hausse de 5% pour la location courte durée et une baisse de -1% pour la location longue durée par rapport au premier trimestre 2022,
> Le chiffre d’affaires du service après-vente et des pièces de rechange : ses deux services sont en croissance, respectivement de +4% et +11% par rapport au premier trimestre 2022.
> Les ventes de matériel d’occasion : la baisse est de -34% au regard du premier trimestre 2022.
Location de matériels : Les adhérents de la location affichent un chiffre d’affaires en forte hausse. Avec une croissance de +11,0% en glissement annuel, soit un rythme supérieur aux trimestres précédents, les entreprises de la location ont connu une hausse notable de leur chiffre d’affaires. La hausse est moins franche en glissement trimestriel, de +1,5% après un quatrième trimestre 2022 lui-même favorable.
D’après les entreprises répondantes, la croissance de l’activité au premier trimestre 2023 s’explique par trois facteurs qui sont, par ordre d’importance : la valeur du parc, la hausse des prix et le taux de rotation.
Les anticipations d’activité des loueurs de DLR pour le deuxième trimestre continuent de gagner en optimisme, avec un solde d’opinion de 26, contre 17 au quatrième trimestre 2022. Si 37% des répondants anticipent une stagnation et 19% une diminution de leur chiffre d’affaires, 44% anticipent une hausse.
Distribution & Location de matériel de Manutention et agricole : Le chiffre d’affaires des entreprises de ce dernier secteur progresse de +22,3% au premier trimestre 2023 par rapport au même trimestre de l’année précédente. La hausse est en partie gonflée par la poursuite de l’inflation au premier trimestre de l’année en cours, mais aussi par des délais de livraison réduits. Par rapport au quatrième trimestre 2022, le chiffre d’affaires est en baisse. Il diminue de -3,4% par rapport au quatrième trimestre 2022, reflet de la saisonnalité de l’activité de DLR
Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à début mai 2023
La Banque de France vient de faire paraître l’enquête mensuelle de conjoncture (EMC) – Conjoncture Industrie & Services & Bâtiment à début juin 2023.
TENDANCE RÉGIONALE : Synthèse d’informations recueillies mensuellement auprès de plusieurs centaines de chefs d’entreprises de la région, « Tendances régionales » présente les évolutions de la conjoncture économique dans l’industrie, les services marchands et la construction. Accéder aux tendances de votre région – mai 2023
Lettre Codinf de juin 2023
– les démarches achats responsables et les PME
– baromètre trimestriel mai 2023
– bilan de l’action des commissaires aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises
– retards de paiement fournisseurs sanctionnés par la DGCCRF(suite)
– présence du Codinf auprès des organismes partenaires
Lire la lettre CODINF de juin 2023
La plateforme DLR-CODINF Prévention Recouvrement réservée aux membres de DLR (50€ HT annuel), recense tous les impayés déposés par ses membres (le déclarant n’est pas cité). La liste des incidents est actualisée en temps réel et précise le montant, la date d’échéance, ainsi que la nature de l’incident.
Pour obtenir un dossier d’adhésion DLR : i.lejeune@dlr.fr
ATTRACTIVITÉ DES MÉTIERS
ASDM et solde de taxe d’apprentissage : tout sur la répartition en 2023 !
La plateforme SOLTéA est à la disposition des entreprises jusqu’à début septembre pour leur permettre d’affecter le solde de leur taxe d’apprentissage aux établissements – en particulier les lycées professionnels formant à la maintenance des matériels – et organismes habilités de leur choix, au 1er rang desquels l’ASDM*, association de promotion des formations et métiers de la maintenance des matériels, qui peut percevoir jusqu’à 30% de ce solde.
Ces fonds lui permettent de financer les actions qu’elle mène sur le terrain pour faire découvrir au jeune public ces métiers, les formations qui y préparent et attirer ainsi de nouveaux talents vers les entreprises de la profession. L’ASDM participe notamment activement à l’organisation du Concours général et des WorldSkills, LA compétition des métiers. Ces événements constituent de véritables vitrines qui, par leur impact médiatique, contribuent à faire connaître ces métiers et valoriser la qualité des formations, la polyvalence et la compétence des jeunes professionnels qui les exercent.
Il est donc capital pour les entreprises, dans une période où elles cherchent à développer leur attractivité, de désigner l’ASDM parmi les bénéficiaires de leur solde lorsqu’elles procèdent à son affectation !
Elles la retrouveront facilement sur SOLTéA, grâce au moteur de recherche de la plateforme :
- par son nom : Association des syndicats de la distribution et de la maintenance des matériels agricoles, de travaux publics, de manutention et de parcs et jardins (ASDM)
- par son numéro de SIRET : 453 350 928 000 17
- ou par son adresse : PARIS – 6 boulevard Jourdan – 75014
*L’ASDM, association des syndicats de la distribution et de la maintenance des matériels, regroupe DLR pour le matériel de construction et de manutention et le SEDIMA pour le matériel agricole et d’espaces verts
Jolies performances aux épreuves pratiques du Concours général - Mâcon 2023
Du 24 au 26 mai se sont déroulées à Mâcon les épreuves pratiques du Concours général des métiers de la maintenance des matériels 2023. 3 jours durant lesquels les 9 élèves et apprentis de terminale Bac Pro maintenance des matériels sélectionnés à l’issue de l’épreuve écrite du mois de mars ont pu mesurer leurs compétences et leur polyvalence. Quelle que soit leur option d’origine – matériels de construction et de manutention, agricoles ou d’espaces verts – tous ont dû exercer leurs talents, à l’occasion de ce concours général, sur l’ensemble des matériels des différents domaines mis à disposition par les professionnels que DLR tient à remercier pour leur engagement.
Au copieux menu des champions en herbe, problème de rotation de la tourelle d’une minipelle U50-5 KUBOTA, de puissance moteur sur un chargeur télescopique MT 13-35 MANITOU, moteur de chariot élévateur TOYOTA qui ne démarre pas, mais aussi remplacement d’un vérin de direction et contrôle du capteur de braquage sur une machine à vendanger BRAUD 9080 NEW HOLLAND, code erreur de la presse à balle 4160 MASSEY équipant un tracteur 5S, mise en service d’un robot Jo NAÏO stocké dans de mauvaises conditions, ou encore dysfonctionnement du plateau de coupe d’une tondeuse frontale ISEKI SF 237, remise en état d’un attacheur de vigne FIXION 2 PELLENC défectueux, entretien périodique d’un débroussailleur radiocommandé à chenilles AS1000 OVIS RC AS MOTOR, avant de terminer par une stressante épreuve de vitesse de montage/démontage de pièces mécaniques sur un moteur GW 25 HONDA.
En lisse, 2 candidats du lycée Georges Charpak de Châtillon-sur-Chalaronne (01), 2 du lycée Gustave
Eiffel de Gannat (03), 2 de l’EATP d’Égletons (19), 1 du lycée Marcel Barbanceys de Neuvic (19), 1 du lycée Porte des Alpes de Rumilly (74) et 1 du lycée du Sacré Cœur de Paray-le-Monial (71).
C’est le lycée René Cassin de Mâcon (71) qui accueillait, cette année pour la 1ère fois, ce concours, ses candidats, membres du jury – enseignants et professionnels (pour DLR, Maxime Auffrey – Virly, et Christophe Williot – groupe HBI, un grand merci à eux) – et représentants des fédérations, pour ces 2 jours et demi de compétition de haut niveau.
Rendez-vous dans la newsletter DLR de juillet/août pour l’annonce officielle en Sorbonne du palmarès et la remise des prix de ce Concours général 2023…
EuroSkills Gdansk 2023 : Eva poursuit sa préparation !
Alors que se rapproche la Finale nationale 2023 et le rendez-vous mondial des 47èmes WorldSkills de Lyon en 2024, la finale européenne de Gdansk se profile du 05 au 09 septembre prochain. L’équipe de France des métiers s’y prépare intensément.
Eva Van Loon, médaillée de bronze lors de la 46ème Finale nationale des WorldSkills de Lyon en janvier 2022, dont nous suivons la préparation avec attention, y représentera la maintenance des matériels/Heavy vehicle technology.
Les matériels sur lesquels se dérouleront les épreuves de la compétition viennent d’être dévoilés : la jeune championne française aura à défendre le drapeau tricolore sur une pelle JCB 60C-2, un moteur CAT (3.6 ou 4.4) 4 cylindres en ligne, un tracteur John Deere 6120M, une presse à balles McHale V6750 et une faucheuse SAMASZ XT390.
Bonne suite de préparation à elle !
Le site WSFR fait peau neuve !
À l’approche des finales nationale en septembre 2023 et mondiale en 2024 de LA compétition des métiers à Lyon, WorldSkills France – WSFR vient de relooker entièrement son site internet. Sous le slogan retenu par son conseil d’administration, Le métier au cœur de l’envie et de la fierté de chaque jeune, ce nouvel outil permettra de faire rayonner les WorldSkills et d’apporter toutes les informations nécessaires pour suivre la compétition et s’inscrire pour y assister. Les différents métiers en compétition y sont mis en lumière, parmi lesquels, bien sûr, celui de la Maintenance des matériels www.worldskills-france.org/metiers/maintenance-des-materiels/. On y découvre le métier, ses experts et compétiteurs, ainsi que d’anciens sujets d’épreuves.
Un bon moyen aussi pour permettre à de futurs candidats et à leurs encadrants, enseignants et responsables d’entreprise, de savoir à quoi s’attendre et les inciter à s’inscrire et se préparer pour participer la prochaine édition de la compétition dont les sélections régionales se dérouleront fin 2024 – début 2025.
La finale nationale de LA compétition des métiers est en effet une manifestation exceptionnelle, à inscrire dans les agendas pour ne pas la manquer, pour laquelle le site d’inscriptions grand public vient également d’être mis en ligne : competition-nationale-des-metiers.org.
Toute l’équipe ASDM/DLR-SEDIMA sera présente pendant ces 3 jours pour accueillir les nombreux visiteurs attendus sur le stand de compétition et l’espace d’animation ludique de la Maintenance des matériels, situés au sein du Village de la Mobilité.
AUTOUR DE NOUS
Rebond des autorisations de logements neufs à fin avril 2023
Les autorisations de logements : En avril 2023, les autorisations de logements rebondissent et s’établissent à 33 500 (+ 5 % par rapport à mars). Le nombre de logements autorisés se situe cependant de 13 % en-dessous de son niveau moyen des douze mois précédant le premier confinement. De mai 2022 à avril 2023, 431 800 logements ont été autorisés à la construction, soit 72 000 de moins que lors des douze mois précédents (- 14,3 %) et 6,2 % de moins qu’au cours des douze mois précédant la crise sanitaire (mars 2019 à février 2020).
Les mises en chantier : En avril 2023, 27 600 logements auraient été mis en chantier, soit 1 000 de plus qu’en mars (+ 3 %). Les mises en chantier resteraient à un niveau inférieur de 13 % à la moyenne des douze mois précédant la crise sanitaire. Mesurées sur douze mois, elles seraient en repli : 354 200 logements auraient été mis en chantier, soit 8,9 % de moins (- 34 500) que pendant les douze mois précédents et 8,0 % de moins qu’au cours des douze mois précédant la crise sanitaire (mars 2019 à février 2020).
Locaux non résidentiels : Au cours des trois derniers mois, de février à avril 2023, les enregistrements d’autorisations à la construction de locaux non résidentiels s’élèvent à 8,4 millions de m², en baisse de 9,8 % par rapport aux mêmes trois mois un an plus tôt.
Toujours sur cette même période, de février à avril 2023, 5,8 millions de m² de locaux non résidentiels ont été mis en chantier, en forte baisse (- 19,4 %) par rapport à la même période un an plus tôt. Les surfaces mises en chantier seraient en hausse (+ 8,6 %) sans la prise en compte des déclarations remontées tardivement (portant notamment sur avril et mai 2022). Au cours des douze derniers mois, de mai 2022 à avril 2023, les autorisations de locaux non résidentiels enregistrées s’élèvent à 39,5 millions de m² et progressent très légèrement (+ 0,4 %) par rapport aux mêmes douze mois un an plus tôt (mai 2021 à avril 2022).
Les réservations de logements neufs en chute libre !
Les réservations de logements neufs ont chuté au premier trimestre 2023 passant sous la barre des 20 000 unités, un niveau historiquement bas, selon le ministère de la Transition écologique.
Avec 19 487 logements réservés, 41% de moins qu’un an auparavant, la commercialisation marque un quatrième trimestre de baisse consécutif, et s’installe même en dessous de son niveau du deuxième trimestre 2020, en plein confinement.
Les promoteurs pâtissent d’un contexte économique très défavorable, pris entre la hausse des coûts de construction et les difficultés d’accès au crédit pour les acquéreurs. « C’est une catastrophe », a réagi auprès de l’AFP Pascal Boulanger, président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), craignant de graves conséquences pour les entreprises et l’emploi.
Les mises en vente, qui représentent l’offre nouvelle des promoteurs, commencent elles aussi à décrocher, avec une baisse de 9 % en un trimestre et de 15 % sur un an. Conséquence, l’encours de logements neufs disponibles à la vente dépasse 123 000 unités, en hausse constante depuis début 2022.
Le Gouvernement révèle les 19 mesures retenues pour répondre à la crise du logement. Grise mine des professionnels du secteur !
Ce plan, tiré des discussions du Conseil national de la refondation (CNR), série de consultations thématiques voulue par Emmanuel Macron, a été dévoilé en avant-première dès le dimanche 4 juin par le gouvernement et officiellement le lundi 5 par la Première ministre, Elizabeth Borne.
Parmi les principales dispositions prévues : réforme de MaPrimeRénov’; prolongation du prêt à taux zéro (PTZ); mise en place d’un dispositif de rachat de 47 000 logements bloqués par les groupes CDC et Action logement…Des mesures censées répondre à tous les volets de la crise du logement mais pas de mesure choc comme l’encadrement des prix du foncier, l’une des propositions fortes issues du CNR.
. Le prêt à taux zéro prolongé mais restreint : Pour favoriser l’accession à la propriété, le gouvernement va prolonger le PTZ qui devait s’arrêter fin 2023, jusqu’en 2027. Mais le dispositif sera recentré sur les « logements neufs en collectif » dans les zones tendues, et sur « les logements anciens sous condition de rénovation » en zone détendue.
. Arrêt du dispositif Pinel fin 2024 : Pour favoriser l’accès à la location, le gouvernement va arrêter le dispositif Pinel fin 2024, jugé inefficace, et mettre l’accent sur le « logement locatif intermédiaire », à savoir un logement qui, sans être social, permet des loyers modérés.
Ce dispositif réservé aux zones tendues sera ouvert à une centaine de communes supplémentaires, actuellement situées en zone détendues.
Une enveloppe supplémentaire de 160 millions sur 5 ans sera également consacrée au dispositif du « Logement d’abord », qui consiste à octroyer un logement pérenne aux personnes mal logées. Pour relancer la construction neuve, aujourd’hui à l’arrêt, 47 000 logements qui n’étaient pas vendus seront rachetés aux promoteurs par la Caisse des Dépôts et Action Logement.
. Accent sur la rénovation énergétique : Enfin, pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments, le dispositif MaPrimeRénov’ sera renforcé, avec 1 300 guichets « France Rénov » contre 450 actuellement et une augmentation des « accompagnateurs Rénov' » de 2 000 à 5 000. Ces mesures seront financées par la fin du dispositif Pinel et le recentrage du PTZ, a précisé Matignon.
Concernant ces dernières annonces, la plupart des professionnels du logement se sont montrés très déçus, à l’exemple de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) pour qui ces premières mesures ne sont ni chiffrées, ou pas à la hauteur des enjeux de la crise du marché immobilier. Aussi, ces derniers réitèrent solennellement leur adresse au Président de la République, l’exhortant de nouveau à mesurer l’ampleur de la crise et son impact sur le pouvoir d’achat des Français. Quant aux professionnels de la maison individuelle, ils jugent ces propositions « humiliantes » pour leur filière, s’inquiétant des conséquences sur l’emploi.
Synthèse du secteur BTP en Occitanie en mai 2023
L’activité a légèrement baissé dans le Bâtiment en raison d’un marché immobilier moins porteur, ralentie par la hausse des coûts de la construction et des taux d’intérêt qui pèsent sur la demande. Les carnets de commandes sont restés néanmoins correctement garnis dans la filière BTP et la hausse des prix des devis s’est ralentie. Les effectifs ont plutôt progressé. L’activité, les effectifs et les prix sont anticipés en augmentation pour les prochains mois.
L’activité Gros-Oeuvre du bâtiment a légèrement diminué, notamment en conséquence d’un marché immobilier moins dynamique, avec la hausse des coûts de construction et des taux d’intérêt bancaires. Des projets sont reportés ou abandonnés. Les carnets de commandes se sont contractés. Les prix des devis ont continué d’augmenter, mais moins fortement.
Les effectifs sont demeurés relativement stables. Les prévisions sur juin tablent à nouveau sur une légère contraction de l’activité.
Dans le Second-Oeuvre les courants d’affaires ont stagné, limités quelquefois par des congés. Les carnets de commandes sont néanmoins restés bien garnis. Les prix des devis se sont maintenus. Les effectifs ont peu évolué. L’activité à venir est orientée à la hausse, de même que les effectifs et les prix des devis.
Conjoncture de la filière Construction en Occitanie à fin Juin 2023 (source SERC Occitanie)
. Logements autorisés (fin 04/2023) : 43 700 logts -19,1%
. Logements mis en chantier (fin 04/2023) : 36 900 logts -10,8%
. Mises en vente de logements (fin 1er trim. 2023) : 10 850 logts -5,8%
. Surfaces de locaux autorisés (fin 04/2023) : 3 642 mill. m² +10,4%
. Surfaces de locaux mis en chantier (fin 04/2023) : 2 005 mill. m² -6,3%.
Green Solutions Awards France : A vos candidatures !
Les Green Solutions Awards sont organisés épisodiquement par le réseau international Construction21, réseau d’information et de rencontres des acteurs de la construction durable.
Un an après la cérémonie internationale de Glasgow qui s’est tenue durant la Cop26, les Green Solutions Awards reviennent en France. Ce concours de bâtiments, quartiers et infrastructures durables organisé par l’Association Construction 21 France et ses partenaires, vise à faire émerger des réalisations exceptionnelles dans le monde et les diffuser au plus grand nombre pour accélérer la réduction de ses émissions carbone.
Pour plus d’information : https://www.construction21.org
À L'INTERNATIONAL
Matériels pour l’Ukraine
Suite à la destruction du barrage de Kakhovka, le Comité d’aide médicale qui envoie depuis des mois depuis la France vers l’Ukraine de l’aide matérielle est à la recherche de :
– petites pompes de surface pour remplir des citernes souples
– pompes de surface pour vider des habitations inondées
Message du Comité : – « Auriez-vous encore des pompes à donner ? Nous cherchons aussi des dons pour acheter des pompes. Pourriez-vous nous faire des prix intéressants pour des pompes neuves ou d’occasion ? Merci de me communiquer des tarifs ».
Comité d’aide médicale
Contact : Jacques Duplessy : +33 6 82 57 82 77 (WhatsApp, Signal)
comiteaidemedicalefr@gmail.com
Bureau de liaison en France
www.cam-z.org/en
Twitter @AideMedicaleUkr
https://www.facebook.com/camzua
https://www.linkedin.com/company/comit%C3%A9-d-aide-m%C3%A9dicale-bureau-liaison-france/
Newsletter de l'European Rental Association (ERA)
Pour + d’infos sur l’ERA :
www.erarental.org
CONFÉRENCES - SALONS - EXPOSITIONS
Les JDL Expo du 21 au 23 juin 2023 à Beaune
Pour cette 12ème édition, les participants découvriront près de 200 exposants de plus de 650 marques de constructeurs mondiaux, ainsi que l’intégration au sein de l’exposition le salon JDL Energy. Ce nouveau pôle permettra de mieux comprendre les nouvelles énergies alternatives : biocarburant, hybride, électrique et hydrogène.
Pour + d’infos : www.jdlexpo.com
Espace BTP : demandez le programme...et plus encore !
Le salon Espace BTP revient pour une 7e édition qui se tiendra du 6 au 8 juillet 2023 à l’Hippodrome de Bron-Parilly, en Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette année ce sont 3 événements en 1 qui vous sont proposés. En effet, en plus du salon Espace BTP qui mettra en avant les innovations des matériels « on road et off road », nous porterons également les innovations des entreprises avec le salon INNOV DAY TP créé par la FRTP AURA, présidé par Pierre Berger; INDURA, présidé par Cédric Moscatelli, et le HUB INFRA INNOV, présidé par Pierre Rampa, également Président national des canalisateurs.
Et pour que cet événement d’exception soit festif et convivial, CME co-produit avec l’agence Plein Gas « le plus grand Gigot Bitume » sur le salon !
Découvrez le programme : https://espace-btp.fr/presentation-salon-espace-btp-professionnels/
Table ronde sur la décarbonation
Une forte ambition collective, une même vision d’avenir pour la filière de la construction.
Le salon INTERMAT Paris organisait une table-ronde modérée par Emmanuel LECHYPRE le jeudi 20 avril 2023.
Retrouver les intervenants et visionner la vidéo de la table ronde :
https://www.webtvdlr.fr/portfolio-items/table-ronde-intermat/
INTERMAT du 24 au 27 Avril 2024 – Paris-Nord Villepinte : En savoir +
https://www.intermatconstruction.com/
LU DANS LA PRESSE
Batirama , Le MoniteurMateriels.fr, batiactu...
Batirama (05/06/2023) : Colère des filières immobilier et construction après les annonces du Gouvernement. La FFB, la Fnaim, la Fédération des Promoteurs Immobiliers, le Pôle Habitat de la FFB, Procivis, Unis et Unsfa, organisations représentant de nombreux professionnels des secteurs bâtiment et immobilier, ont rédigé ensemble un communiqué de presse ce 5 juin, au lendemain des annonces officielles des mesures qui doivent être prises par le Gouvernement afin de faire face à la crise actuelle du logement…
Le MoniteurMateriels.fr (24/05/2023) : Décarbonation des engins de chantier : Aménagement, bâtiment et transport : les secteurs les plus émetteurs de CO2 étaient invités, ce 24 mai 2023, au ministère de la Transition écologique pour dévoiler leur feuille de route de décarbonation. L’occasion pour le groupe de travail « engins de chantiers », intégré au pôle transport planchant sur la décarbonation des véhicules lourds, de présenter sa vision de la transition énergétique des matériels non-routiers…
Batiactu (10/05/2023) : De plus en plus d’entreprises du BTP et de l’immobilier mettent la clé sous la porte. Toujours pas d’amélioration en vue pour les faillites d’entreprises, au contraire même. Sur les 12 derniers mois (soit entre mai 2022 et avril 2023), la Banque de France a totalisé 46 183 défaillances dans tous les secteurs de l’économie, contre 31 400 à la même époque un an plus tôt. Fin 2019, donc avant la pandémie de Covid, ce nombre était pourtant encore plus important, à 51 145 défaillances…